La campagne médiatique actuelle sous l’impulsion du gouvernement de notre 5è République continue de s’intéresser à la fois à la misère et à la pauvreté qui évolue dans le cercle vertueux de la bienfaisance, de la compassion, de l’empathie et dans celui d’un regard obstinément tourné vers l’avenir que sont les aventures amoureuses du Président comme si la seconde pouvait ou devait effacer la tristesse et les échecs de la première
Accueil > Mots-clés > Personnalités > François Fillon
François Fillon
Articles
-
Les SDF, les nantis et les logements de luxe surnuméraires
19 décembre 2007, par Picospin -
Explications, jugements et controverses sur l’euthanasie
24 mars 2008, par PicospinLa question de l’euthanasie se situe dans un contexte sociologique et judiciaire particuliers qui évolue non seulement dans le champ juridique français mais également dans celui des législations étrangères et du droit européen. La récente proposition incluse dans la loi Leonetti apparaît comme le fruit d’une réflexion poussée de parlementaires français de tous horizons politiques. Pendant plus de huit mois, une mission parlementaire dirigée par Jean Leonetti a réfléchi sur « l’ensemble des problèmes posés par la fin de vie ».
-
Comment habiller la République ?
21 juillet 2008, par PicospinL’ancienne candidate socialiste à l’Elysée dénonce une « méthode Sarkozy qui produit une déchirure institutionnelle, sociale et humaine ». Ségolène Royal a répliqué à Nicolas Sarkozy qui avait dit d’elle que si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer. Elle a qualifié la méthode du chef de l’Etat de « régime du mépris généralisé, qui produit une déchirure institutionnelle, sociale et humaine ». L’évocation par le président d’un remplacement de François Fillon en 2009 marque « un manque de respect et une incroyable désinvolture car tout le monde est malmené, ni la justice ni Parlement ne sont respectés, les syndicats sont piétinés, les services publics négligés, les agriculteurs et les pêcheurs insultés.
-
Un décès programmé laissé à l’abandon et à l’aléatoire
22 mars 2008, par PicospinIl y avait beaucoup de monde hier soir, tard dans la nuit sur le plateau de FR 3 pour discuter de la mort programmée de Chantal Sébire. Les médecins étaient représentés en majorité, qu’ils fussent anesthésistes réanimateurs, attachés aux soins palliatifs ou à la médecine générale. Aucun ne paraissait très à l’aise dans l’agitation d’une problématique qui « touche au cœur » comme dirait notre spécialiste musicale, Eve Ruggieri.
-
Le cri du loup
13 novembre 2007, par PicospinLa révolution en médecine et en chirurgie a pris par surprise bien des acteurs de ces disciplines. Ces derniers ont été submergés par la rapide évolution des techniques, du fonctionnement de la société, des tranformations de la gestion, de la budgétisation et du marketing. Ils n’ont sans doute pas attaché au dialogue soignant soigné l’importance qu’y attache une population ivre de profiter des mutations d’une société qui souhaite placer le malade au centre des préoccupations. C’est ce désarroi qu’exprimait récemment un chirurgien devant les nouveautés apportées par la société, la technologie, la révolution scientifique.
-
• La présidente du Medef exige des démissions : nettoyage éthique ?
16 mars 2008, par PicospinIl avait fallu près d’une semaine à Laurence Parisot, fin septembre, pour réagir à l’affaire de l’UIMM et aux retraits suspects effectués par son Président délégué général, Denis Gautier-Sauvagnac. (DGS) et plus de trois semaines pour obtenir son retrait de la négociation sur le contrat de travail qu’il conduisait alors comme Président de la Commission Sociale du Medef. Cette stratégie avait été jugée trop molle par de nombreux responsables patronaux.
-
Retour sur Carla, Première Dame de France
23 juin 2008, par PicospinNous avons exposé hier les réflexions que se font les Américains sur la nouvelle Première Dame de France à travers un article du New York Times qui la décrit de façon originale, en tout cas comme rarement elle est perçue par l’intermédiaire de la presse française. Cette dernière veut lui conserver sa respectabilité, l’habiller de la dignité qui convient à l’épouse du Président de la République, qui a subi, grâce à elle une transformation, sinon une métamorphose entre un ancien modèle de couturier laissant tomber ces atours de temps en temps et une femme responsable, engagée politiquement, non à côté de son mari mais au nom des son idéal politique, sinon philosophique puisque aussi bien elle confesse dans ses écrits qu’elle s’était autrefois rapprochée de très près d’un philosophe en vue et de son fils.
-
Nouvelles des grèves, des finances et d’ailleurs
21 novembre 2007, par PicospinL’instabilité actuelle des conditions financières, des modes de travail, des difficultés de la circulation exacerbée par la nécessité morale de préserver la planète rend anxiogène une situation rendue d’autant plus instable qu’une ère de réforme est puissamment recherchée, soutenue, voulue avec la rapidité en éclair d’une révolution. Est-ce la raison de l’angoisse ressentie, de l’avenir redouté et du profit instantanément recherché ?
-
Faut-il se jeter par fenêtre quand la bourse s’effondre ?
19 septembre 2008, par PicospinComme on disait après le krach de 1929, quand les banquiers commencent à se jeter par la fenêtre, il y a de quoi s’inquiéter,. A New York, James Mariani, un gérant de fonds californien en visite à New York, a déclaré C’est affreux de dire cela, mais je ne peux pas m’empêcher de regarder le sommet de la tour pour voir si quelqu’un se jette par la fenêtre.
-
Faim dans le monde ?
26 février 2008, par PicospinLes prix de certains produits alimentaires à base de lait et de céréales ont fortement augmenté entre novembre et janvier.
0 | 10