On l’avait un peu oublié depuis que la sécurité en vol avait atteint des niveaux particulièrement élevés qui rendaient beaucoup plus ténues les craintes, appréhensions, angoisses que l’on pouvait avoir au moment de monter dans un avion ou d’attendre des parents, amis, proches dans les halls d’attente des aéroports.
Accueil > Mots-clés > médias > Jonas H. Le principe responsabilité, Paris, Flammarion
Jonas H. Le principe responsabilité, Paris, Flammarion
Articles
-
Nouveau crash d’un Airbus aux Comores
30 juin 2009, par Picospin -
Religion, politique et laïcité
18 mai 2010, par PicospinNotre Ministre de L’Education Nationale commence à s’intéresser au cinéma. Il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux joyaux dans la culture d’un pays qui en connaît tant. On souhaite longue carrière et vie heureuse à ce nouveau couple né dans un berceau déjà richement doté par une pluie de réformes chargée de redonner force et vigueur à une génération de jeunes élèves qui s’enfonce lentement mais surement dans la déprime.
-
Des contradictions aux mensonges
10 avril 2010, par PicospinQuelles sont les raisons susceptibles d’expliquer le désamour subi par le Président de la République après qu’il ait été attendu comme le sauveur, celui qui allait révolutionner, modeler, renouveler l’art de faire la politique en France après des années d’ennui mortel dégagé par ses prédécesseurs ?
-
L’art de la table
20 février 2009, par PicospinLa table est bien le lieu sacré - ou autrefois sacralisé - du bon peuple de France. Nicolas Sarkozy l’a bien compris qui, malgré son détachement de la gastronomie, ne cesse de faire allusion à la table, ce meuble indispensable à la réunion de groupes humains avides de bonne chère, de vie collégiale, de retrouvailles, de congrès, voire de séminaires.
-
Un grand soldat, une figure politique ou un bon manager
5 octobre 2010, par PicospinFaut-il avoir les qualités d’un manager pour devenir celui du survol du temps, mission généralement dévolue à l’historien, peut-être à un moindre degré au philosophe. C’est parce qu’un bon manager est toujours attaché à une recherche sur l’autre et sur la relation à l’autre, cet autre que l’on ne peut arraisonner, parce que toujours s’interpose dans la relation une altérité fondamentale qu’il pourrait transférer ses qualités et compétences à celles nécessaires sinon indispensables pour devenir un historien, témoin du temps passé, sinon présent et inventeur de celui du futur.
-
Chasse à l’homme, au dictateur "sanguinaire"
23 mars 2011, par PicospinOn discutait fermement, poliment, sans excès, avec une certaine condescendance et grand respect à l’Assemblée Nationale ce jour ensoleillé où nombre des représentants de la France auraient préféré butiner dans jardins fleuris ou parcs verdoyants bordés de haies fraichement taillées par les jardiniers du Roi, formés par Le Nôtre dont on admirait les coupes régulières sans la moindre aspérité.
-
Questions de santé, de prévention et de traitement
17 septembre 2009, par PicospinLa grippe A actuelle continue de faire abondamment parler d’elle puisqu’il ne se passe un jour sans qu’on entende à la Radio ou à la Télé des interventions en provenance de personnalités de plus en plus instruites, compétentes et distinguées qui émettent à tour de rôle des opinions variées, des recommandations plus ou moins péremptoires, des conseils généreux, des avertissements sérieux sur les conséquences, les risques, les aléas des incitations à la vaccination sur les effets de laquelle on reste dans l’inconnu le plus apte à inciter à la crainte sinon à la terreur.
-
Un monde fini ou rétréci ?
9 septembre 2009, par PicospinEt si éthique-info tirait plus vite, plus juste et plus ciblé que son ombre, ne serait-ce pas la grande surprise ou une des grandes surprises de la rentrée. En tout cas, c’est ce que nous avons tenté de réaliser sous la férule de notre leader charismatique, Picospin, dont la longue expérience lui permet de prodiguer des conseils éclairés et pertinents aux jeunes débutants qui veulent s’essayer et se perfectionner dans cet exercice facilement transformable en sport.
-
Des morts gelés sous une terre verdoyante
29 août 2009, par PicospinAu moment où je me penchais sur la passé et la carrière de Ted Kennedy hier soir et où je suivais avec force détails les épisodes de ses obsèques, je regardais à la télévision un intéressant documentaire sur la 2è guerre mondiale qui en réalité avait commencé bien plus tôt par le révolution soviétique d’octobre, les relations tumultueuses et sanglantes en Européens et en particulier entre les nouvelles forces armées de l’URSS et celles combien rénovées par Hitler de l’Allemagne nazie.
-
Histoire d’un siècle maudit
5 octobre 2009, par PicospinLa chaine de Télévision de l’Assemblée Nationale et du Sénat vient de consacrer une émission (22 juillet 2008, 15 h) aux questions mémorielles et à la meilleure façon de les diffuser, de les traiter et de les transmettre aux jeunes générations. Elles touchent à l’évidence aux questions traitant de la mémoire, ne serait-ce qu’en référence à l’idée et à la proposition qu’en avait faite le Président de la République qui souhaitait faire porter par chaque écolier de France la mémoire d’un enfant juif assassiné par les Nazis dans les chambres à gaz au cours de la 2è guerre mondiale.
0 | 10