Arthur L. Caplan était tranquillement assis dans son bureau du Centre de Bioéthique de l’Université de Pennsylvanie quand sa secrétaire l’appela au téléphone pour lui dire qu’une nouvelle importante venait de lui parvenir, susceptible de l’intéresser au plus haut point. De qui venait-elle ?
Accueil > Mots-clés > mise en page > Distance, perspective, mémoire collective, transmission, mémoire,
Distance, perspective, mémoire collective, transmission, mémoire,
Articles
-
L’éthique fait une apparition tonitruante dans le monde de l’industrie pharmaceutique
10 mai 2015, par Picospin -
ARTICLE SPECIAL : Une condamnation à Paris fait écho en Corse.
14 décembre 2007, par PicospinLa condamnation d’Yvon Colonna a immédiatement déclenché des réactions violentes en Corse. Moins de deux heures après le verdict condamnant Yvan Colonna à la perpétuité jeudi soir, plusieurs attentats ont été commis en Corse
-
De Paul Klee à Benjamin et à son ange...
8 janvier 2012, par PicospinJe lis à l’instant dans « le Monde » que le gout de nos contemporains penche majoritairement vers la contemplation des arts dont la fréquentation des spectacles, expositions et rassemblements n’a jamais été plus intense.
-
L’hospitalité, préalable à l’accueil
17 septembre 2015, par PicospinTout le monde connaît la situation faite aux exilés du Proche Orient condamnés à l’errance, à la misère, à l’inconfort, à la souffrance, à l’angoisse du lendemain. Pour toutes ces raisons, ils se précipitent sur le premier canot en vue, le premier passeur à l’horizon et le premier douanier, policier ou militaire prêt à leur ouvrir les frontières de la liberté. Cette condition les enferme sous les tentes, les emplacements insalubres, les abris de fortune d’où ils cherchent à s’évader pour rencontrer individus, associations, œuvres de bienfaisance capables de leur apporter le secours physique et moral capable de les projeter vers un avenir, un espoir sinon un rêve. A cette occasion, je souhaite soumettre à mes lecteurs un fragment du paragraphe que je destine à ma thèse sur le sort des malades en fin de vie. Je l’ai rédigé bien avant que n’éclate la nouvelle crise que tente de résoudre une Europe divisée, réticente à accueillir une partie de la « misère du monde » et qui en même temps en craint les conséquences pour sa survie, la conservation de son identité si ce n’est son impuissance à soulager, soigner, héberger. C’est une partie de ce texte que je me propose de reproduire, sachant qu’il s’adresse surtout aux malades en fin de vie mais que cette circonstance qui sera un jour ou l’autre notre lot à tous, est déjà celui qui se présente en urgence à notre réflexion éthique, à l’ouverture de notre cœur et à la compréhension de notre esprit, notre morale et notre intelligence, voire nos capacités d’empathie.
-
Une infinie tristesse
18 septembre 2015, par PicospinLa tristesse est infinie. La bête était là, pissant du sang sous les cris des 27.000 personnes, le taureau rouvrait parfois les yeux après un coup de sifflet de l’arbitre mais ça ne trompait personne, ses naseaux tremblaient à peine et deux fois, il faut être malheureux, cela doit suffire, cela va suffire, non ?
-
L’éthique est-elle innée ou acquise ?
21 mai 2010, par PicospinIl est intéressant et curieux de lire trouver dans les déclarations d’Oliver Stone à Cannes entre autres avis péremptoires sur son père décrit comme un « employé honnête », qu’il avait une éthique », qu’il avait travaillé dur toute sa vie et qu’il s’occupait personnellement de ses clients, attitude qui n’existe plus aujourd’hui « car tout passe par des machines ».
-
Mooc ou formation à distance ?
4 novembre 2015, par PicospinLe populaire quotidien américain USA TODAY daté du 30 octobre 2015 se demande si la meilleure façon de s’occuper d’autrui ne consiste pas à aider à une prise en charge des réfugiés les plus jeunes en provenance des pays du Moyen Orient en les orientant vers l’enseignement en ligne prodigué depuis quelques années aux étudiants et ceux qui souhaitent le devenir à l’aide de ce qui est appelé sous le cigle de MOOC, de Massive On line Open Course.
-
Santé, activité et apprentissage tout au long de la vie
25 janvier 2016, par PicospinLes problèmes du vieillissement actif ne se posent pas seulement pour une minorité de personnes âgées en bonne santé et ayant bénéficié d’une éducation de qualité. Ils sont valables pour tous, qu’ils soient très âgés ou qu’ils soient atteints d’un handicap chronique. Apprendre constitue un ingrédient crucial dans la perspective de rester ancré dans la vie active.
-
ÉBULLITION
20 novembre 2015, par PicospinLe pays est en ébullition depuis que des forces obscures, mal connues, mal identifiées et incompréhensibles pour les participants à un certain type de civilisation les rencontrent aux coins des rues, des cafés ou restaurants, en un mot des lieux de vie qui sont ceux de la culture occidentale.
-
Un nouveau regard sur les progrès réalisés dans les maladies du cerveau dues à l’addiction
4 février 2016, par PicospinCet article traite des progrès accomplis récemment dans la prévention et le traitement des troubles dus à l’absorption de produits toxiques. Ces dix dernières années, l’attention des chercheurs et soignants a été attirée par l’hypothèse que l’addiction serait liée à une maladie du cerveau.