Ethique Info

Accueil > Société > Civilisation > Absences

Absences

dimanche 17 août 2014, par Picospin

Cette tradition, devenue habitude annuelle ne produit-elle pas une rupture du vivre ensemble dont l’allongement inconsidéré et parfois fréquent risque de nuire à la cohésion des groupes habitant sous les auspices d’une culture commune, d’une solidarité voulue et encouragée par des gouvernants qui craignent l’isolement, la laxité des contacts, prémonitoire d’un repli sur soi que d’aucune appellent à tort ou à raison autonomie ?

Exode

Les exodes, les désertifications n’encouragent guère les contacts, le partage des idées et des émotions, le renforcement des liens affectifs, gage d’une cohésion renforcée, de la création des espaces de chevauchement indispensables au fonctionnement harmonieux de la société.

Rassembler

Ce sont ces réflexions qui viennent à l’esprit quand on parcourt les espaces vidés de tout humain dans les artères des villes faites au contraire pour rassembler, conduire la sève, le sang qui irrigue et apporte aux quatre coins des quartiers et des logements les messages de la confiance, du réconfort, de l’aide et du soutien.

Rien ne sert de courir

On a besoin des vacances pour restaurer une énergie qui s’épuise plus que pour dénouer des attaches en voie de distension. C’est pour cette raison que rien ne sert de courir sur les routes si ce n’est pour nouer des relations qui cimentent et construisent au lieu d’éparpiller et déconstruire.