Ethique Info

Accueil > Société > Absentéisme

Des élèves aux aiguilleurs du ciel et aux députés et sénateurs

Absentéisme

Qui s´absente ?

vendredi 16 octobre 2009, par Picospin

A cette constatation, certains répliquent qu´il ne suffit pas de faire un cours, de débiter des sornettes mais qu’il faut réellement s´intéresser à ce que l´on fait et surtout intéresser les élèves comme le fait un acteur sur scène de théâtre s´il veut attirer un public, en augmenter le nombre et lui communiquer une émotion.

Une pièce sifflée

Si la pièce est mauvaise, que le sujet est ennuyeux et que les acteurs jouent mal, il y a peu de chances que le théâtre affiche complet. La pièce jouée chaque jour à l’école comporte deux groupes d´acteurs : les élèves ou enseignés et les professeurs ou enseignants. Que l’un de ces deux groupes soit défaillant et la sanction tombera d´elle-même sans que personne ne puisse modifier la sanction qui tombera comme un couperet sur l’ensemble des acteurs. Tout simplement le théâtre sera désert et désertifié et tout simplement fera faillite. C’est à tous les membres présents devant et derrière la scène a faire attention à la qualité de leur travail et de leurs prestations pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les enseignés trouvent plaisir à travailler, apprendre et, au lieu de se plaindre, de réclamer de plus en plus de connaissances pour les intégrer dans leur conscience.

Des lumières obscures ?

Lorsque les lumières d´en haut jugent, de leur position élevée le comportement de leurs ouailles, ils oublient de prendre en compte celui de tous ceux qui devraient donner le bon exemple. A ce titre, on devrait jeter un oeil un peu plus critique sur certaines catégories de personnels qui sont loin de susciter de la part des jeunes l´enthousiasme qui devrait être le leur quand ils franchissent le portail de l´école, les tourniquets des lycées ou les contrôles des collèges. C´est presque par hasard, à l´occasion d´un accident d´avion que l´on apprend l´ampleur de leur absentéisme qui peut s´élever à plus de 40% de l’effectif total. Cette situation est tendue et impossible a gérer de leur part, insupportable pour leurs collègues et dangereuse sinon mortelle pour leurs clients, les pauvres passagers que leur absence de conscience morale place en situation de risque majeur, sinon de mort probable.

Enlacements d’Orphée

Regardez la chaine "Assemblée Nationale Sénat" et suivez les débats dans ces deux chambres dont les membre sont censés donner leur opinion sur les lois et règlements de la République. Les plus importantes sont votées au cours des séances de nuit, au moment où les politiques épuisés par leurs voyages incessants entre Paris et la province, tombent dans les bras de Morphée où apparemment ils sont mieux installés que sur les bancs des chambres. Quelle impression, quel exemple, quel comportement mimétique peuvent inspirer aux plus jeunes en apprentissage ces conduites irresponsables, inquiétantes pour la collectivité, risquées pour l´avenir du pays, dangereuses pour la vie et l’avenir de la nation ?