Ethique Info

Accueil > Education > Education > Chasse ouverte pour les rayons cosmiques

Que faire ensuite du gibier ?

Chasse ouverte pour les rayons cosmiques

Quels pieges leur tendre ?

mardi 18 novembre 2008, par Picospin

Les rayons cosmiques de très haute énergie ont de quoi intriguer. Il s’agit des particules les plus puissantes de l’Univers (de l’ordre de la centaine de milliards de milliards d’électronvolts !) mais on ne sait toujours pas ce qu’elles sont, d’où elles viennent ni comment elles ont pu acquérir un tel niveau d’énergie.

La loi ou les lois ?

Pour tester les lois fondamentales de la physique et résoudre certaines grandes questions, comme l’unification de la gravitation et de la mécanique quantique, nous devons comprendre ce qui se passe dans les conditions les plus extrêmes de la nature. La Terre est bombardée en permanence par des rayons cosmiques.

Projets

Dans les cinq ans à venir, il est prévu d’agrandir le dispositif mis en route ce jour et de construire son alter ego dans l’hémisphère Nord, aux États-Unis, en Europe orientale ou en Chine.

Une carte du ciel

Son objectif consistera a disposer d’une carte complète du ciel et d’accélérer la collecte de ces énigmatiques rayons dont on attend beaucoup d’informations sur la matière dont nous sommes faits, l’Univers qui nous abrite et les lois physiques qui nous regissent.