Ethique Info

Accueil > Politique > Des anneaux venus de Colombie et d’Asie

Qui a avalé des couleuvres ?

Des anneaux venus de Colombie et d’Asie

Qu’en faire,

lundi 7 juillet 2008, par Picospin

Il est difficile aussi de connaitre la véritable position du Président Sarkozy sur l’opportunité de sa présence à cette manifestation.

Subjugué

Il est possible que pour l’instant, subjugué par la présence prolongée de l’héroïne colombienne, de son charme, de ses larmes et aussi de son sourire, en concurrence indirecte parfois, directe toujours avec son Ministre de Affaires Etrangères, il avait d’autres chats à fouetter que de se consacrer à une réflexion approfondie sur l’ensemble de ses relations diplomatiques avec un géant qui occupe de plus en plus de place et de volume, tant au point de vue de sa puissance, de la production, de son rôle financier mais aussi de ses capacités à polluer une bonne partie de l’univers ce qui pour l’Asie est un signe de santé industrielle et non l’inverse.

Tensions

Dans cet environnement, les tensions avec un Dalai Lama, un peu émoussé et fatigué, peuvent passer au second plan, laissant, rayonnante et divinement éclairée par la spiritualité, une femme, que dis-je une héroïne, une martyre tombée comme par miracle du ciel, on veut dire d’un hélicoptère des FARC. Tout d’abord on ne savait qu’en faire. Maintenant on sait quelle tiendra compagnie à un Syrien de passage, enveloppé pour la circonstance dans un drapeau tricolore, qu’elle sera peut-être enlacée par un Villepin revigoré qui se souvient de ses amitiés de jeunesse et dont M.Sarkozy devra avaler un anneau de la couleuvre. Pendant ce temps, saturée de militaires, d’uniformes et d’armée, notre franco-colombienne devra pour sa punition encaisser la vision prolongée d’un défilé militaire, heureusement raccourci par les restrictions budgétaires et symboliques ordonnées par les Autorités. Une indigestion de couleuvres ?