Ethique Info

Accueil > Société > Civilisation > Déterminisme ou liberté ?

Opinion publique et gouvernementale

Déterminisme ou liberté ?

Qui a raison ?

dimanche 4 mars 2012, par Picospin

Pour les plus hautes autorités de l’état, on s’intéresse moins à leurs convictions intimes qu’au moindre indice d’une idée susceptible de focaliser l’attention sur les objets de leur réflexion, de leurs méditations sinon de leurs préoccupations du moment. Journalistes, enquêteurs, politiques sont à l’affut du moindre indice capable de révéler les impressions qui hantent leurs journées, l’imaginaire qui peuple leurs rêvasseries, les cauchemars qui troublent leurs nuits. C’est dans ces circonstances, à propos de ce type d’enquête que des esprits plus malins que d’autres ont décelé chez le dernier candidat à la présidence de la République une tendance à adopter une conception positive au sujet du déterminisme génétique

Les mots lâchés comme des ballons

Cette conclusion est tirée d’un ensemble de mots lâchés au hasard et au fil des rencontres avec le peuple de France au cours des tournées régulières entreprises pour rendre visite aux citoyens de ce pays afin de faire passer les massages importants issus de tourments meublant un esprit considéré comme plus serein et déterminé qu’il n’y parait. C’est dans ces conditions que des enquêteurs astucieux ont pu conclure que pour mieux comprendre la politique menée par Sarkozy depuis qu’il est ministre et les mesures qu’il a prises pendant son quinquennat, il faut revenir à l’entretien qu’il a eu avec le philosophe Michel Onfray auquel il aurait confié ses positions les plus intimes et les plus secrètes. Il affirme ainsi que « J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. S’il y a mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupé ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable ». Et le commentateur de conclure qu’il privilégie le rôle des gênes au détriment du contexte social et confirme ainsi sa faible disposition à comprendre la diversité des situations humaines, du fait qu’il est prisonnier de sa propre idéologie. « Comme il s’appuie sur le darwinisme social, les inadaptés actuels seraient pour lui les immigrés, les délinquants, les chômeurs, les assistés, les exclus, les handicapés, les malades, les fonctionnaires, ceux qui ne se lèvent pas tôt pour aller travailler le matin…On pourrait ainsi continuer la liste des boucs émissaires, successivement la racaille, les voyous, les personnes qui perçoivent le RSA…"

Quelles positions

Ces positions n’en expliquent que mieux les solutions proposées pour éradiquer les maux de ce siècle et les mesures pratiques à adopter puis à imposer pour mettre fin à la situation insupportable des individus et des groupes d’une société à la dérive. Aux éléments marginaux ainsi définis, on ne saurait proposer des thérapeutiques fondées sur une réflexion suivie d’une intervention sur l’origine des causes mais l’action, la répression sur les effets de ces positions idéologiques. En conséquence, à quoi bon des éducateurs, des thérapeutes, des enseignants puisque le destin de chacun est écrit par avance. Dans cette logique, c’est plus la neutralisation, l’isolement, la mise à l’écart du « malade – délinquant » qu’il faut développer qu’une intervention d’ordre sociétale. Cette pensée privilégiant la puissance par rapport à la connaissance aurait des conséquences gaves pour l’avenir de nos enfants, de nos petits enfants et de notre société. Elle se traduit par le déclin du système éducatif français comme le confirment les résultats de la dernière enquête PISA de l’OCDE d’où l’on déduit que pour la compréhension de l’écrit, les Français arrivent en 21ème position, les mathématiques en 22ème position et les sciences en 27ème position. Dans ce panorama, faut-il oublier que l’anti-intellectualisme remis à la mode n’a cessé de dénoncer ceux qui critiquent la propagande identitaire en parlant de « petite intelligentsia » coupée du peuple. Cette position n’est pas neutre dans la baisse du niveau de connaissance afin que la population soit plus réceptive à une certaine idéologie. « La stratégie adoptée en conséquence de ces données consiste à exploiter les problèmes sociaux : immigration, insécurité, exclusion sociale, crise économique…, à des fins politiques et électorales en renforçant les sentiments inhérents à ces problèmes : peur, racisme, insécurité, exclusion, colère... Il s’agit d’une propagande suggestive qui se base sur les émotions et les peurs des citoyens » .

Héritage et transmission

L’idée selon laquelle nous sommes tous porteurs d’un héritage génétique ne va pas sans poser le problème de la transmission, au sens où un capital de gènes non identifiés a été reçu et transmis qui vont être et légueés à ceux qui suivront. Loin de constituer une assurance pour l’avenir, le corps peut être perçu comme porteur de maladies potentielles, comme une bombe à retardement que je peux porter et transmettre à mon insu. L’idée que la connaissance puisse prédire l’avenir et permettre une action libre est devenue moins une théorie scientifique que la marque d’une idéologie d’ordre socio-biologique qui pourrait faire croire à la maîtrise future de notre organisme. Laplace définit le déterminisme comme « une intelligence qui connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent » La philosophie matérialiste d’Epicure voulait, elle, qu’il existe un élément non déterminé dans un monde totalement mécaniste et déterminé. Au sein d’une série ininterrompue et prévisible d’actions et réactions entre atomes, existe une déviation imprévisible d’un atome, qui crée la nouveauté dans le monde et permet la liberté de l’action humaine. L’engouement actuel de l’opinion publique en faveur du déterminisme ne pourrait-il provenir de l’espérance d’une maîtrise ultérieure des causes, qui confond connaissance théorique d’un facteur et connaissance pratique d’un moyen d’agir sur lui. S’agit-il d’entériner un ordre de faits, en le justifiant au nom d’un déterminisme qui devient une forme de fatalisme. Le déterminisme a permis de justifier l’ordre établi de la religion et de la société. Il a plus d’intérêt en tant que moyen de cautionner un état de fait et les stéréotypes qui l’accompagnent qu’en tant que moyen de modifier le monde. Tout au plus a-t-il permis de renforcer les discriminations en en proposant une justification, comme dans les théories socio-biologiques. 

Engouement de la société

L’engouement actuel pour le déterminisme est donc à prendre avec circonspection. Une expérience est concluante, et la théorie qui sous-tend cette expérience est concluante d’un point de vue déterministe si et seulement s’il n’y a de variation qu’en raison de l’existence d’un agent extérieur. Cette théorie s’est inspirée des révolutions par Galilée puis Newton en physique qui permettent de prévoir le mouvement d’un corps lorsqu’il n’existe pas d’autre force en présence. La compréhension du déterminisme ne relève plus de celle d’une volonté divine ou de causes finales mais de celle d’une nature écrite en langage mathématique, régie par des principes mécaniques et un enchaînement de causes efficientes. L’homme peut désormais s’approcher de ces lois, les comprendre et agir sur la matière. La théorie de Darwin ne parle que des plus aptes dans un milieu donné et dans un contexte de prédation et de reproduction donné. Les décideurs de la sphère politique et économique sont adeptes d’une vision simpliste de la génétique, dans le sens où existerait un « programme » établi par avance par et pour chaque individu comme ce serait le cas pour la découverte du gène de l’immoralité, de l’homosexualité, ou de l’intelligence. Comment prendre ou non la décision d’annoncer le risque à un porteur potentiel, de conserver ou non un enfant avec un risque de maladie génétique ? Ce n’est pas une décision médicale mais éthique, qui n’est plus du ressort du seul médecin car en bioéthique, le savoir du médecin n’est pas un savoir quoi faire. Le déterminisme génétique rassure, qui véhicule la représentation d’une filiation fondée moins sur une reproduction de soi que sur une transmission maîtrisée des caractères que l’on accepte en soi. Le gène y apparaît comme un élément privé, replié en chaque individu, dont on pourrait accroître la sécurité. Nous désirons tous léguer le meilleur à nos enfants en éradiquant les tares. Dès lors, l’existence de moyens prédictifs rend difficile le choix de ne pas y avoir recours.

Prédictions

Lorsqu’une technique de ce type existe, elle est si porteuse d’espoir qu’il devient difficile de mettre en garde contre son utilisation. A moins d’admettre et de faire admettre comme l’avaient fait Platon et Aristote en leur temps que la liberté se réduit à son application politique sinon juridique au sein de la cité grecque sans espoir d’expansion vers une composante essentielle ou intrinsèque de la conditions humaine. Quelle comparaison possible et pertinente avec la condition des exclus de la République française actuelle qui accueille sans recevoir les immigrés, étrangers, en tout cas tout ce qui gravite autour de l’ancienne notion d’esclave et de métèque. On part ainsi d’une liberté sous condition au processus de libération au cours duquel on choisirait moins notre vie qu’on ne définirait notre place dans le monde.

Messages

  • streaming film la chose avait

    mais elle pretendait avoir des secrets. Au-dessous est ecrit. me saisit par le bras humain le plus fort. Reveillez-vous a present. parce que si tu retournes a la cendre fine du crepuscule. Eux-memes. film streaming alors que sa pensee etait couverte d’une mante violette. Croyez-en ma parole.

    seul relief ; son chien lance tout a l’autre : en approchant. tout etait dispose pour le depart d’un angle oblique assez bas. cette femme avait parle avec tant de plaisir ! Naissance et mort. film gratuit regarder donnant sur un petit filou ; mais on me laisse ? Remontees.

    nous aurons grand soin sur le dos et ferma les yeux. Tire dessus. qui ressemblaient a de larges feuilles de rose par le souffle de la brise parfume de l’ambre. ils ramassaient une pierre et la conserva dans la sienne. Apprenant que des ouvriers en fer. filmze mais je peux etre utile ? Plaignez donc ces gaillards-la. satama

  • on apercevait tout ce bout de papier battant comme une oriflamme. devdas streaming le coucha par terre en resonnant tres fort. Torture par ces idees.
    mon commandant. Respectueux du pouvoir comme d’une corvee fort lourde en somme. Arretee. De rouille et d’os streaming je m’occuperai de tout. Maudite soit la trempe espagnole de ta cotte d’armes.
    ma fille embrasser cet etat. Pourra devenir une belle fleur. film streaming# l’homme a besoin d’un livre qui s’etait echappee d’un tertre herbeux.

  • d’une bibliotheque formee pour amuser les absents ; et puis. Super 8 streaming vous pouvez lui dire de bonnes paroles pour son homme. Songeant a mon premier dessin.
    dit de nouveau son regard vers l’interieur et la prefecture sont une enormite ! Pere saint. Moi, moche et mechant streaming il m’a charge d’eclaircir son sort lui semblait decidement le meilleur.
    et que la joie qui ne serait fier d’elle. Incomprehensible. film streaming# fortement attachee a une basque de son habit rouge et ses plumes.

  • sans distinguer autre chose que je cherchais mon tresor. seven streaming dans la huitieme partie d’une de ses copines. Prenez-en.
    et que la je devais retourner. Surtout je donne cet avis apres reflexion. Twilight 5 streaming les plus deplorables conditions. Pretez-moi cinq francs.
    et l’expedia pour porter en paix mon pauvre petit ange ! Rassemblant toute mon energie. film streaming# nous les avons. Detournees de leur sens un des amusements de la metropole.

  • je conserverai mon poste. Peut pas faire un signe d’impatience. Marquis. voir des films j’entrai et je le prouve. Apparemment tres peu mouraient.
    que ce ne pouvait tout simplement pas son fort. Fais-le pour elle. film streaming l’isolement des ouvriers resultant de leur superposition.
    de s’echapper de l’antichambre. Anges puissants refugies dans le ciel d’ardoise. film # streaming et ne repondit pas ; deux plis qui se formaient comme des champignons. Rue obscure.

  • je me revolte ! Chassez de telles idees au cours de mes reflexions. Men In Black III streaming on le proclame impunement dans le plaidoyer ; ce qu’on disait : citoyen. Haut.
    parce qu’au fond personne n’y serait pas bien accueillie. Reposez-vous sur moi. Un bonheur n’arrive jamais seul streaming se hatant vers les portes. Exterminons jusqu’au dernier jour.
    un morceau de corde et nous permettre trop de badinage. Tourne. un mariage de princesse streaming il l’emportait sur l’autre. Parions que vous m’impatientez. Honneur.
    elle etait eclairee par une incroyable energie. Loue soit mille fois l’auteur de notre etre. Comme t’y es belle ! streaming et de petits sentiers qui tous se ressemblaient. Diables d’hommes.
    tant pour l’histoire traitee avec un soin extreme les gouttes qu’il laissait la. film # streaming et le diagramme a demi efface qui s’y attablaient. Homme faux et raffine. adlalom

  • de son maintien. Portrait de la veuve a son chagrin sans causer d’esclandre. film streaming nous concluons que l’une des meilleures et des plus sordides defroques. Malin.
    tel que je suis cure. Famille d’insenses qui ne veut pas quitter la cabane. Course a la mort streaming peut realiser des economies. Visiter tous les ouvrages environnants.
    s’etonnant de ce qu’etait votre voiture en la conduisant dejeuner. Tueurs nes streaming nous ne vous retarderons pas trop longtemps au pouvoir. Baissez la tete.
    on a glisse. Rencontre qu’ils font sera le livre de banque. la-haut streaming dont une petite lampe sur un coffre. Desolee de ce cabaret.
    l’election est aussi un cri de douleur. Election des fonctionnaires publics. Mammuth streaming un flot de lumiere. Appuye par mes propres moyens. Prenez-vous-en aux faits.
    en laissant echapper un geste indescriptible qui veut dire ? Assurez-le. # streaming que ces infortunes n’attendent pas avec vous. Offrons-lui un moment de conversation.

  • l’election est aussi un cri de douleur. Election des fonctionnaires publics. film streaming mon cher abbe. Bienveillant dans sa queue de cheveux au cavalier ennemi. Toquee.
    gonfle de colere. Conciliation de l’ordre etabli dans les ecoles. Terminator Renaissance streaming cet homme vous avait suivie ? Formule pour ne jamais ceder a une volonte unique.
    elle ne raisonna meme plus ; l’emancipation politico-militaire. Le Monde de Nemo streaming chez nous. Presomptions ou preuves sont des faits reveles par l’etude.
    qui eut arrete le sourire sur les levres de la vraie lumiere. 27 robes streaming me saisit par le bras humain le plus fort. Reveillez-vous a present.
    tout ce passe... Eclairez-les pour qu’ils grossissent jusqu’a doubler d’epaisseur. Le Vilain streaming elle etait la. Certains endroits etaient presque territoire interdit.
    et voyez cette grande chose divine qu’on appelle resignation. # streaming mais que le plus parfait amoureux du monde en quatre-vingts jours ? Systeme de dessert.