Ethique Info

Accueil > Editorial : les riches moissons > Editorial : renouveau et pédagogie

Editorial : renouveau et pédagogie

vendredi 12 octobre 2007, par Picospin

Une édition nouvelle, plus agréable à lire et rédigée sur un autre logiciel va remplacer celle avec laquelle ce site a inauguré sa publication. Celle-ci s’est maintenue depuis près de deux ans en conservant son cap défini et déterminé dès le départ.

Il visait à éclairer par des préoccupations éthiques les évènements rapportés, commentés et analysés au fur et à mesure de leur apparition dans les médias. Cette direction a été maintenue malgré les difficultés que peuvent rencontrer une rédaction, une réflexion, une présentation réalisée par des amateurs qui n’ont pour bagages que leur bons sens, leur logique, leur raisonnement et la volonté de tirer des faits quotidiens les enseignements d’ordre éthique, au cas par cas, susceptibles de servir d’exemples pour tous ceux qui souhaitent s’initier à et se perfectionner dans cette discipline quelque peu méconnue de la philosophie.

Le terme même d’éthique reste flou ou mal défini, parfois confus, souvent confondu avec celui de morale dont il n’est pas le synonyme. C’est par les efforts constants de ce site qu’une véritable distinction entre eux pourra être dégagée et que la casuistique pourra plus facilement faire son entrée dans une pédagogie plus facile d’accès car fondée sur une histoire, des aventures, des détails réels, imaginaires ou véridiques qui assureront leur individualité, leurs caractéristiques et permettront leur gravure au plus profond de la mémoire.

Messages

  • Cher Herbert,
    Il semble bien que "Éthique " et "Morale" soient des synonymes, car morale vient du latin "Moeurs" et éthique du grec qui signifie aussi "Moeurs" .....Pour beaucoup de philosophes il s’agit de la même chose, pour d’autres qui profitent de l’existence de 2 mots et donnent
    2 sens.
    Pour Kant :
    - Morale = ensemble des principes généraux
    - Éthique = leur application concrète
    Pour d’autres, Morale = théories des devoirs, et éthique= doctrine du salut et de la sagesse.
    Si la philo comporte 3 dimensions, La Théorie, l’Ethique ou la morale et la quête du Salut ou Sagesse que Faire ?
    Amitiés, Gilbert Ducam

  • La musique ralentit et elle s’est excusée d’eux en disant qu’elle devait aller à la salle de bain et qu’elle y répondre dans la zone fumeur. Je les ai vus video porno lui dire quelque chose, et même dans les lumières du club, je pouvais voir qu’elle rougissait.Elle les quitta et se dirigea vers la salle de bain et je les regarde comme faite pour la zone fumeur. sntlq23sp