Ethique Info

Accueil > Education > Education > Enseignants ou contrôleurs ?

Les nouveaux recrutements de M. Darcos

Enseignants ou contrôleurs ?

Quel service pour les nouveaux personnels de l’Education Nationale ?

samedi 24 janvier 2009, par Picospin

Si ces derniers ne se présentent pas au cours, c’est que cet enseignement, sa forme ou son contenu ne les intéresse pas et n’excite aucunement leur curiosité.

Absentéisme

Si l’absence au programme d’enseignement offert est mis en compétition avec d’autres activités plus séduisantes, c’est que l’école a perdu la compétition dans laquelle elle était engagée. Dans ces conditions, pourquoi engager du personnel supplémentaire pour répertorier les individus qui ne se présentent pas dans les classes pour y acquérir des connaissances qui devraient exciter la curiosité, combler des ignorances et activer le fonctionnement de l’esprit ?

Quels rôles ?

Est-ce que dans ces conditions, les enseignants ne peuvent pas jouer ce rôle, certes plus ingrat que utile et qui soustrait au personnel enseignant de l’Education Nationale un effectif déjà affaibli, amoindri par les restrictions imposées par une situation financière difficile qui a justifié les coupes draconiennes imposées par l’état à la collectivité des parents, des élèves et des enseignants. On aimerait qu’à ce propos, une information complète et claire soit fournie aux personnes et groupes concernés sans qu’il y ait la moindre ambiguïté dans les raisons qui ont motivé les mesures et décisions prises à cet égard.