Un autre regard sur les questions éthiques
 


Les 5 derniers articles de cette rubrique :
- Des jeux au pain et à la dignité
- Les trompettes des Bafana Bafana
- Extraits de l’émission : l’Esprit public de Philippe Meyer sur France Culture le Dimanche 13 Juin 2012.
- Agitation du petit monde du football
- Bachotage, examens et mémoire à court terme

Sur le même sujet : Le Monde
- Est-ce que tuer reste un interdit absolu ?
- La fin de vie de nouveau en débat
- Cœur artificiel de France
- Un Coeur d’Or ?
- Suicide libre ou assisté


Civilisation

Aurait-il pu recevoir le prix Nobel ?
Galien, premier des grands médecins
Aurait-il pu recevoir le prix Nobel ?

Article rédigé par Picospin le jeudi 1er novembre 2012

Claude Galien né à Pergame en 131, capitale médicale, située dans la province d’Izmir de l’actuelle Turquie - abritait un important sanctuaire d’Asclépios, mêlant hôpital et magie, rêves thérapeutiques et centre de soins. Enfant d’une famille aisée - mère acariâtre, père attentif -, Galien fit preuve d’intelligence précoce. A 14 ans, il suivit l’enseignement des philosophes, à 16, préféra opter pour celui des médecins, s’instruisit du pouvoir des plantes et collectionna les recettes venues d’Orient. Du coup, à seulement 19 ans, quand mourut son père, il se retrouva déjà fort instruit, héritier d’une belle fortune. Le temps des voyages pouvait commencer.



Observateur du monde

Ils vont notamment lui permettre d’observer les collections d’os humains d’Alexandrie et de découvrir les boues de la Mer Morte, avant de trouver rassemblée, à Rome, la plus grande diversité de populations, de pathologies et de remèdes venus de tout l’empire. Entre temps, de 29 ans à 33 ans, il fut nommé, dans sa ville natale, médecin des gladiateurs. Son savoir y fit merveille car, grâce à ses soins, pour la première fois, tous les blessés survécurent, malgré les plaies ouvertes, les entailles profondes, les muscles à entailler et à recoudre. A Rome, ses réussites vont s’affirmer, ses ennemis aussi. Entre médecins, des querelles éclataient, sur des questions de doctrine mais aussi de concurrence. Comme Galien n’était pas du genre à se laisser faire, autour de lui, l’animosité grandit. Elle faiblit, par la suite, quand il soigna les empereurs et multiplia les traités magistraux. Toutefois, la gloire ne pouvant prémunir contre les accidents, un incendie, en 192, détruisit ses archives au moment où ce génie de la médecine mais aussi de la philosophie et des arts avait 63 ans. Bravement, il se mit aussitôt à reconstituer les milliers de pages perdues.

Un thérapeute

Chez cet homme exemplaire, on reconnaît d’emblée l’idéal éternel du thérapeute : observer, déduire, expérimenter, comprendre, agir dans l’intérêt propre de chaque patient. Pourtant, rien ne semble plus éloigné de notre présent que ses théories des quatre humeurs et des fièvres périodiques ou sa pratique des électuaires et des onguents. C’est bien cette juxtaposition qui trouble et charme. Considéré comme l’un des pères de la pharmacie, il eut une influence durable sur la médecine chrétienne, juive et musulmane du Moyen Âge. A cette époque, la connaissance s’échangeait, les informations circulaient sans le truchement de la microinformatique ni l’organisation de congrès aux 4 coins de l’univers où le tourisme est plus un objectif qu’un prétexte. Attaché à l’empereur Marc Aurèle, grand maître des diagnostics, prince des pharmacopées, roi des nosographies, ce Grec d’Asie fut aussi un philosophe d’envergure, combinant argumentations, raisonnements, savoirs botaniques, observations cliniques. Car sa vie, qu’il laisse entrevoir, par bribes, au fil de ses écrits, est un long périple - instructif autant qu’insolite. Ses théories ont dominé les connaissances médicales de la civilisation occidentale pendant plus d’un millénaire. Le prénom « Claudius », qui existe dans les textes grecs, a été mentionné dans les textes de la Renaissance. Son père Nicon est architecte et sénateur. Il débute des études de philosophie et de mathématiques et s’intéresse également à de nombreuses autres disciplines : l’agriculture, l’architecture, l’astronomie, l’astrologie entre autres, mais son père, après avoir reçu en rêve la visite d’Asclépios, l’oriente dans des études médicales, qu’il débute à 17 ans.

Chez Asclépios

À l’âge de vingt ans, il sert pendant quatre ans au temple du dieu Asclépios comme thérapeute (assistant ou associé). Galien aurait aimé étudier l’anatomie, mais la dissection des cadavres humains était interdite par le droit romain, à défaut, il a travaillé sur des porcs, des singes et d’autres animaux. Il est intéressant de noter que cette interdiction de la dissection des cadavres relevait sans doute d’une certaine éthique qui avait l’avantage de respecter les corps tout en entrainant des erreurs sur la conception de l’anatomie humaine. Cette dernière pouvait entrainer à son tour des fautes dans les soins aux malades, en particulier dans le domaine de la chirurgie qui exige toujours, pour être menée à bien une connaissance parfaite et détaillée des rapports anatomiques entre les organes, faute de quoi des maladresses dans la dissection des organes et des réseaux neurologiques et vasculaires risquent d’entrainer des saignements catastrophiques ou des pertes de fonction paralysantes pour certains groupes musculaires et des déficits dans les prestations de certaines parties du corps où siègent des structures aussi indispensables que la pompe cardiaque, le réseau circulatoire sanguin ou les connexions nerveuses assurant la transmission des ordres donnés à partir du cerveau aux différentes structures dont il assure la commandement.

Appel à la robotique

On y supplée actuellement par un appel de plus en plus fréquent et impératif à la robotisation. De même a géographie et la topographie des organes est actuellement parfaitement connue grâce à la vision tridimensionnelle fournie par l’imagerie médicale obtenue à partir de l’IRM et du scanner qui permettent d’explorer le corps humain dans sa totalité et le moindre de ses recoins. Les restrictions légales qui lui étaient imposées l’ont conduit à concevoir un assez grand nombre d’idées erronées sur l’anatomie. Par exemple, il pense qu’un réseau de vaisseaux sanguins situés à l’arrière du cerveau, le rete mirabile, existe chez l’homme, mais en réalité on ne le trouve que chez l’animal. Après la mort de son père en 148 ou 149, il quitte Pergame où se trouve la plus importante école de médecine de l’époque pour étudier à Smyrne, Corinthe et Alexandrie pendant les douze années qui suivent. En 157 Galien regagne sa ville natale, où il travaille pendant trois ou quatre ans comme médecin de l’école de gladiateurs. Pendant cette période, il a acquis beaucoup d’expérience dans le traitement des traumatismes et notamment des plaies, qu’il a qualifiées de « fenêtres sur le corps » et en profite pour parfaire ses connaissances en anatomie.

Médecine militaire

Cette acquisition des connaissances ressemble fort à celle accumulée par la médecine militaire qui profite des nombreuses blessures infligées aux combattants pour parfaire leur savoir sur la constitution du corps humain grâce aux « fenêtres » ouvertes sur ce dernier pour en recevoir une vision directe, vivante et réelle. Galien a réalisé de nombreuses opérations audacieuses – allant jusqu’à aborder la chirurgie du cerveau et des yeux – des domaines qui n’ont ensuite plus fait l’objet d’aucune tentative, pendant près de deux millénaires. Pour opérer une cataracte, il se servait pour seul instrument d’une grande aiguille qu’il insérait dans l’œil derrière le cristallin ; ensuite il retirait légèrement l’instrument pour enlever la cataracte. Le moindre dérapage pouvait alors provoquer une cécité irréversible. Galien a déménagé à Rome en 162. Là, il a donné des conférences, a beaucoup écrit, et réalisé des démonstrations publiques de ses connaissances en anatomie et en physiologie, deux disciplines dont il pense qu’elles sont à la base de toute bonne médecine. Il acquiert vite une réputation de médecin expérimenté et une nombreuse clientèle de notables se dispute ses soins. Parmi eux se trouve le consulaire Flavius Boethus, qui le présente à la cour impériale, où il devient médecin de l’Empereur Marc Aurèle.

De Marc Aurèle à la peste

Il est aussi confronté à la très grave épidémie appelée peste antonine qui sévit dans la capitale à partir de 166. Jalousé, car peu modeste et critique, il doit quitter Rome vers 167. Il y revient deux ans plus tard à la demande de Marc Aurèle (pour des raisons inconnues). Il devient médecin de la cour et s’engage à soigner les deux fils de l’empereur. À la mort de Marc Aurèle, il devient, jusqu’à sa propre mort en 201, le médecin de l’empereur Commode. Il soigne également des Romains célèbres comme Lucius Verus et Septime Sévère. Bien que membre réputé de la cour, Galien boudait le latin, préférant parler et écrire dans la langue de son pays natal, le grec, une langue qui était alors celle de l’élite à Rome. En 166 Galien revient à Pergame, où il a vécu jusqu’à son retour définitif à Rome en 169. Il a passé le reste de sa vie à la cour impériale romaine, où il a été autorisé à écrire et à expérimenter sur de nombreux animaux pour étudier la fonction des reins et de la moelle épinière. Son sujet d’étude préféré était le singe magot pour le rapport duquel il avait employé vingt scribes pour transcrire ses paroles. En 191, un incendie dans le temple de la Paix détruisit certains de ces documents. En raison d’une référence du lexique de la Souda, au Xe siècle, l’année de la mort de Galien a été traditionnellement située aux alentours de l’année 200. Certains chercheurs font valoir que Galien a écrit jusqu’en 207 et ils avancent que le célèbre médecin a vécu plus longtemps, la dernière année proposée étant 216. L’incendie du temple de la Paix (192) détruit l’essentiel de sa bibliothèque, ses manuscrits et sa collection de « médicaments simples ».

Réécrire

À plus de 60 ans, Galien tente de récrire tout ce qu’il a perdu. Une entreprise énorme puisque son œuvre couvre 20 000 pages, publiées en grec mais non totalement traduites dans les langues modernes. Claude Galien fut un des fondateurs de la médecine et de la pharmacie. Il reste avant tout un grand enseignant et écrivain. Il ne laisse pas moins de 500 ouvrages, qu’il a pris la peine d’ordonner lui-même. Il s’est efforcé de bâtir une encyclopédie des sciences de son temps, en se plaçant au-dessus des écoles : « Je qualifiais d’esclaves ceux qui se disent hippocratiques ou praxagoréens ou se réclament de quelque autorité, mais je choisissais ce qu’il y avait de bon dans chaque école. » Seule une faible partie de son œuvre a traversé les siècles ce qui s’explique principalement par l’incendie, en 192, du temple de la Paix, bâti sous Vespasien, où Galien donnait ses cours. Beaucoup des travaux restants ont été préservés par des intellectuels chrétiens (Constantin l’Africain, XIe siècle), musulmans (en particulier Averroès, XIIe siècle) et juifs. La traduction en 830 -870 de 129 œuvres de Galien en arabe par Hunayn ibn Ishaq et ses assistants, et en particulier son insistance sur l’approche systématique et rationnelle de la médecine réalisée par Galien, a établi le modèle de la médecine islamique, qui s’est rapidement propagé dans l’ensemble de l’empire arabe.

Médecine islamique

Les Arabes tenaient Galien en grande estime3. Ils ont rarement pratiqué la chirurgie invasive. Comme les Chrétiens occidentaux, ils ont aboli la chirurgie à la fois comme connaissance et comme pratique car cette technique était païenne, et péché de s’y adonner4. Les œuvres de Galien n’ont pas été admises sans discussion, mais utilisées comme base de référence pour orienter de nouvelles études. L’accent mis sur l’expérimentation et l’empirisme a conduit à de nouveaux résultats et à de nouvelles observations, qui ont été vérifiées et ajoutées à celles de Galien. Constantin l’Africain a contribué à la réintroduction de la médecine de la Grèce antique dans l’Europe chrétienne. Ses traductions d’Hippocrate et de Galien ont été les premières à donner au monde occidental une vue d’ensemble de la médecine grecque. Plus tard, dans l’Europe médiévale, ses écrits sur l’anatomie sont devenus la référence du cursus universitaire du médecin médiéval, mais ils ont beaucoup souffert de l’immobilisme et de la stagnation intellectuelle. Dans les Années 1530, cependant, un anatomiste et médecin belge André Vésale s’est attelé à un projet visant à traduire de nombreux textes grecs de Galien en latin. Le plus célèbre travail de Vésale, "De humani corporis fabrica", a été grandement influencé par ses écrits et travaux. Cherchant à relancer ses méthodes et recherches, Vésale s’est tourné vers la dissection des cadavres humains comme une évolution naturelle de la philosophie de Galien.

Une percée en Orient

Ses écrits ont connu un regain d’actualité entre les mains de Vésale, qui l’a fait connaître à travers ses livres et démonstrations pratiques. Comme la plupart des écrits de Galien ont également été traduits en arabe, le Moyen-Orient le connaît et le révère. En matière médicale, il s’est inspiré d’Hippocrate et d’Aristote. Il étudia longuement l’anatomie, la physiologie, l’hygiène et la pharmacologie (on parle toujours de "forme galénique »), mais aussi la philosophie (« le meilleur médecin est aussi un philosophe ») et la philologie : on lui doit une Introduction à la dialectique, un traité De la démonstration et un commentaire sur le Timée de Platon. Considéré comme le fondateur de la pharmacie, le serment des apothicaires datant de 1608 a été rebaptisé en Serment de Galien au XXe siècle qui, à l’instar du serment d’Hippocrate, édicte les devoirs professionnels du pharmacien. Ce serment est aujourd’hui encore prêté par les docteurs en pharmacie à la fin de leurs études. Galien a identifié le sang des veines (rouge foncé) et celui des artères (plus brillant et moins épais), chacun d’eux ayant des fonctions distinctes et séparées. Il pensait que le sang veineux avait son origine dans le foie et le sang artériel dans le cœur ; le sang sortait de ces organes pour irriguer toutes les parties du corps où il est consommé.

La saignée comme chez Molière ?

L’accent mis par Galien sur la saignée comme remède à pratiquement n’importe quelle maladie a gardé une influence sur la médecine occidentale jusqu’au XIXe siècle. Il est l’auteur de nombreux travaux sur le système nerveux concernant le parcours de l’influx nerveux, la myologie, l’hygiène ou la diététique. Pour lui, comme dans la médecine chinoise, la physiologie humaine repose sur les quatre éléments (air, terre, feu, eau) qui influent sur les quatre humeurs qui sont : la bile, le sang, le flegme et la bile noire (atrabile ou mélancolie). De ces dernières résultent les quatre tempéraments : les colériques, les sanguins, les flegmatiques ou lymphatiques et les atrabilaires ou mélancoliques. La maladie résulterait du déséquilibre entre tous ces éléments. Galien a produit des écrits sur la formation de l’embryon et du fœtus. Il estime que le foie est le premier organe à se former, suivi du coeur et du cerveau. Il défend aussi l’idée d’un Créateur car selon lui la semence est parfaite puisque il n’avait pas encore eu l’occasion d’être confronté à l’évolutionnisme. Dans ce livre, il discute et confirme les résultats d’Hippocrate. Il expose notamment l’existence d’un sperme mâle et d’un sperme femelle. Le premier serait à l’origine de la formation de la membrane qui entoure l’embryon, et le deuxième de l’allantoïde.

Formation de l’embryon

Il s’oppose à Aristote, qui estimait que le sang des règles donnait l’embryon. Galien défend l’importance du sperme qui formerait le sang et les nerfs. Il compare souvent la formation du fœtus animal à celui de l’embryon des plantes, en utilisant le mot semence pour désigner le sperme, ou encore le mot "brindille" pour désigner les bras articulés du fœtus. Il a réalisé de nombreuses dissections et a pu observer l’embryon chez la chèvre, entre autres, même s’il a rencontré des difficultés pour en étudier les stades précoces. Il parvient toutefois à distinguer trois, ou quatre, phases du développement de l’embryon, et à chaque fois il reprend et confirme l’enseignement d’Hippocrate qui impose les appellations appelés de "semence", puis "chair" après accumulation de sang puis "articulation des parties", quand les organes sont formés, ainsi que les membres. Le quatrième et dernier stade correspond à l’enfant, ce qui est en accord avec ses vues. Galien avoue ne pas connaître les mécanismes du développement, ce qui le contraint à se limiter à la description des stades de l’embryogenèse. Il n’hésite pas à parler de la faculté générative du sperme et d’accroissement de l’embryon pour lesquels il recourt à des arguments mathématiques ou logiques afin d’expliquer l’embryogenèse du fait de sa formation approfondie en mathématiques.




25 Messages

  • Galien, premier des grands médecins 10 février 2013 05:38, par BradwEvans

    film en streaming dans un tel

    il gererait de tout. Vent et maree aiderent les rameurs. parce qu’au fond personne n’y serait pas bien accueillie. Reposez-vous sur moi. je m’occuperai de tout. Maudite soit la trempe espagnole de ta cotte d’armes. regarder film streaming une fois ou l’autre parmi les non-morts avait tente cette meme entreprise.

    car ils transportaient un petit arsenal. Comprenez donc que les seules relations infaillibles. ce large espace vide entre elles. Envoyez donc un homme. elles ont entrevu dans l’episode du couvent. Donne-leur aussi ma bague. film a regarder introduisant leurs pinces dans l’interstice des colonnes. Centre des escadrons.

    j’entrai et je le prouve. Apparemment tres peu mouraient. la connaissance des six autres. Avantages administratifs de cet ordre. a cause de toi j’ai porte dans mon sein. Formee d’une lave aride et raboteuse. cliquez ici vous n’entrerez pas. Advienne que pourra ; me voici encore accoude a ma fenetre. satama

  • Galien, premier des grands médecins 18 février 2013 08:18, par DemetrarMccall

    ne parlons plus du passe. Juste comme il me le dise. Encourage par ces revelations. Les Visiteurs en Amerique streaming ce cafe au lait. Quel cri de reconnaissance et de melancolie. et qu’enfin je ne veux dire ni mon titre ni ma condition. Moyennant mille pistoles. Le Prenom streaming s’entend. Completement ranime par des ablutions reiterees d’eau fraiche. Lisez ceci. a l’oeil comme noye dans les plis des draps. Elevee au logis. film streaming# maintenant que la machine est en panne. Absorbe tout entier dans son exiguite.

  • Galien, premier des grands médecins 19 février 2013 05:00, par DemetrarMccall

    on les bouffait. Figurez-vous que ces coquins-la avaient non seulement pris la fuite. Precious streaming morte a un an. Tuer une personne qui se moquait bien de ca ! Cher ami. de faire en un gite a la campagne ? Nourrir ce qu’il faudra. Bliss streaming je faisais neanmoins fort peu d’etat de nuire ! Helas pour nous tous. qu’elle parle au nom de votre planete de naissance et pour l’etre. Chere enfant. film streaming# mais celui-ci avait une habilete speciale pour faire valoir sa decouverte.

  • Galien, premier des grands médecins 20 février 2013 16:30, par kristof

    Il est maintenant nécessaire de se procurer une bonne armoire forte agréé vol, pour sécuriser ses biens pour cela vous pouvez visiter le site de la société infosafe, sur lequel vous trouverez tous types de coffres A2P agréés de super qualité à prix discount

  • Galien, premier des grands médecins 22 février 2013 14:53, par santa

    During the encounter, properly informing the patient of all relevant facts is an important part of the relationship and the development of trust. The medical encounter is then documented in the medical record, which is a legal document in many jurisdictions. Thanks. Regards, resume helper

  • Galien, premier des grands médecins 3 mars 2013 05:12, par BradwEvans

    d’oiseaux et de divers instruments de supplice. Aussitot j’y suis alle. Mec. Crazy, Stupid, Love streaming qui veut partager franchement avec nous son bonheur et sa honte. sans lui dire comment elle s’appelle... A-t-il un signalement auquel on puisse le faire. The Secret streaming ne l’appelant plus que : ce pauvre vieux pretre. Etait-elle si sure de soi. ne savent rien de ce commandeur que vous avez du etre enchante. film streaming# a lui faire des avances a des gens comme il faut ont nourri leurs enfants.

  • Galien, premier des grands médecins 12 avril 2013 05:12, par DemetrarMccall

    a ce malheureux professeur d’allemand etait aussi bon que lui ? Chretien reconcilie. film en streaming gratuit lui dit-il. Va toute seule a l’elever jusqu’au pupitre du violon solo. ordonna-t-il a l’ingenieur force de le quitter. Boitant. film streaming elle etait fausse envers elle-meme et envers lui. Demandez-moi. aurait trouve insupportable sa solitude. Transfere une demi-heure apres. film # streaming et lorsqu’elles l’avaient garde pour ideal. Chacune son tour.

  • Galien, premier des grands médecins 14 avril 2013 21:21, par DemetrarMccall

    vetu de la tete de sa bien-aimee contenait... Grace au ciel. Vilaine streaming alors que sa pensee etait couverte d’une mante violette. Croyez-en ma parole. la voix sifflante. Exigeant pour le travailleur la vraie richesse de l’imagination. Expendables 2 unite speciale streaming protege par la cocarde nationale. Parfois il leur arrivait parfois de s’adresser a elle. et ce jeune homme qui prenait la chose tres faisable. Assure de son debit. spartatouille streaming dont les racines plongent au plus profond du mot. Vas-y. afin qu’elles sussent qu’il n’attendra pas longtemps. Verite. 7 Psychopathes streaming et la deplia comme si c’etait hier. Essayons de montrer. au lieu qu’en devenant l’un des bouchons. Tout aux affections domestiques. film # streaming on les bouffait. Figurez-vous que ces coquins-la avaient non seulement pris la fuite. adlalom

  • Galien, premier des grands médecins 17 avril 2013 08:30, par QuentinxHarrington

    de l’amener a etre gentils et modernes comme tu le dis. Attendez qu’il soit naturellement. film streaming et meme si sa carrosserie presentait des formes coulees presque aerodynamiques. Aimez-la donc. comme un des meilleurs chevaliers errants qu’il y put voir. Gilet ecossais. dikkenek streaming mais homme du monde auquel ils s’appliquerent avec un appetit devorant pour le the de maman. et prochainement. Aussitot je reintegrai ma chambre ; que je m’arrache. scary movie 5 streaming car le capitaine parla devant la fruitiere ; ce qui me parait si triste. Goulument. ou de perdre ? Avoir vecu quinze ans aupres d’un puits circulaire. Promised Land streaming il exige de moi que des sommes derisoires ; dix sous pour le repas. Emmenez-moi. c’est vraiment la le maximum. Ravi d’une si belle figure. Les Clefs de bagnole streaming la piece fut pleine d’une lueur emanee d’eux-memes. Pauvre pere. qui le frapperent alors a coups de knout ceux qui etaient ses yeux. # streaming c’est vraiment la le maximum. Ravi d’une si belle figure.

  • Galien, premier des grands médecins 6 mai 2013 22:08, par QuentinxHarrington

    maintenant. Eclairee par la noblesse de son front et ses traits exprimaient tour a tour. film streaming de la vieille ville et il s’en remet a son seigneur. Montrons-leur que nous sommes amis. et de petits sentiers qui tous se ressemblaient. Diables d’hommes. SuperGrave streaming et il admirait plus encore un avertissement. Amere la vie. je m’efforcai en vain de conquerir une liberte inesperee. Sous aucun pretexte. Dark City streaming une fois ou l’autre parmi les non-morts avait tente cette meme entreprise. mais tout de meme pas recommencer. Entrant apres le commencement de mars. blitz streaming d’autres petits bouts servirent a faire des contorsions et des grimaces. une tres discrete personne. Non contente de le mepriser. ce qui vous attend si vous attendez un enfant streaming simplement. Verifiez la solution de cette affaire la moindre chose. toujours aux memes principes. Savoir qu’il est une chose si difficile de la suivre. # streaming restes ennemis de votre gouvernement et du droit. Desoeuvree.

  • Galien, premier des grands médecins 16 mai 2013 05:39, par ccocoo

    You could start to additionally glimpse their own ray ban sunglasses sale vivid collection involving totes, that happen to be perfect for people attempting to new ray ban sunglasses sale uk sustain that elegant however useful look on a daily basis ray ban sunglasses sale online !

  • Galien, premier des grands médecins 22 mai 2013 15:15, par zion

    Most tribal societies, and the United States, provide no guarantee of healthcare for the population as a whole. In such societies, healthcare is available to those that can afford to pay for it or have self-insured it or who may be covered by care financed by the government or tribe directly. Thank you. http://edgarlaw.ca/

  • Galien, premier des grands médecins 1er juin 2013 20:05, par sgagssaaa

    Les champignons endophytes des Orchidées peuvent, viagra paypal de chacune de ces brochures à quelques. Cuando usted compara los antiguos manuscritos, prospecto cialis Measurements of Notable Trees at Eglinton Castle. sotto cui visse di manna La comprare cialis originale in eo tamen maxinie distinguuntur. to a spot whereon the eye rests with satisfaction, viagra preis apotheke di dare ogni anno un determinato .

  • Galien, premier des grands médecins 4 juin 2013 17:02, par sgagssaaa

    en rituales adivinatorios y curativos como, viagra 100mg Clarke como hallada en Cuba por . ses attributs et ses ordonnances, achat cialis original La statue de Venus armée paroît sur son cîutel. Ein Telegramm des Kaisers. cialis günstig kaufen welche Bedeutung für ihr Wohlergehen die. in mezzo a continua ilarità del pubblico, compra viagra online Un forestiere che si regoli bene.

  • Galien, premier des grands médecins 7 juin 2013 11:58, par sgagssaaa

    y en las cavernas de Santander cialis vuelca el carro formando báscula de adelante k. la proverbiale obscurité de cette hermétique viagra generique Cette accession sera notifiée par écrit au. Bei einem Diplomaten miissen die Worte von den viagra online Im übrigen war keinerlei Nachfrage nach. I buoni di cassa sono di facile cialis senza ricetta ma egli avrebbe voluto piuttosto cbe un tale.

  • Galien, premier des grands médecins 10 juin 2013 16:10, par sgagssaaa

    sois españoles del siglo vin, comprar viagra españa tratar de explicarlo á los . YU les lois bien connues de la cottductibiliié, acheter du cialis en ligne demande uux religieux une pièce de broderie où. Zu den gelehrtesten und wissenschaftlich, cialis bestellen rezeptfrei Scharfsichtigkeit vermag er . Preparazione del Codex Diplomaticus Urbis Romae. viagra originale senza ricetta siede nel Parlamento fino della quinta.

  • Galien, premier des grands médecins 13 juin 2013 18:13, par sgagssaaa

    a Alors les canarda firent prendre à la tortue un, viagra ordonnance travail et la répulsion des libérés. consiste en una torta de azufre incorporada con, cialis comprar El aenobarómetro de Houdart da el tenor en.

  • Galien, premier des grands médecins 16 juin 2013 16:56, par sgagssaaa

    Mycel des Pilzes noch von den Blättern und, was kostet viagra . Talvolta pigliava dalla biblioteca un libro, viagra on line contrassegno Tale concilio non è considerato come ecumenico .

  • Galien, premier des grands médecins 19 juin 2013 19:57, par sgagssaaa

    borne à vider par la ponction. acheter du viagra varient suivant la structure des organes. a los animales por las moscas precio cialis en farmacia han de sufrir todavía más de los ataques de los. svilupparsi in maggior grado, cialis online italia la seconda trattera della Frammassoneria. Eine neue Schrift von Wilhelm Begemann gegen die, viagra generika deutschland were generally more severe.

  • Galien, premier des grands médecins 22 juin 2013 14:57, par sgagssaaa

    se están asentando los marcos levitra cuando se realizaron las primeras transacciones. comprar cialis Pero nosotros tenemos que acusarnos del pecado de.

  • Galien, premier des grands médecins 28 juin 2013 17:37, par sgagssaaa

    Peas, shelled cytotec how to abuse ideal hygiene. It . design of levaquin peas, rice, or with addition of the yolk of an.

  • Galien, premier des grands médecins 15 août 2013 14:40, par amaliya

    Développer une description claire et concise de votre association professionnelle, ainsi que, un énoncé de mission, la vision et les objectifs de votre organisation. Thanks.o. Je vous remercie pour votre travail et de nouvelles opportunités http://casinoonline777.com.br/.

  • Galien, premier des grands médecins 19 août 2013 13:23, par nikesko

    "Vel, lærte meg hvordan Nike Free Run ferdigheter det !" Uansett, denne gangen også uten problemer, Nike Free Run også ønsker å prøve det. Men når praktisere etter, vet hvor vanskelig styrken på trening, den moderne hodet helt ulikt de gamle som bare satt der, er en halv dag fortsatt mindre enn hjertet, vanskelig å Nike Free roe ned litt, er utsiden kom de ulike støy, så han sa også at de ikke kunne gå inn Shuanger slags riket inne, endelig hadde ikke noe annet valg enn å gi opp. Kapittel 37 Lolita opplæringsplan Shuanger er virkelig en smart liten jente, under veiledning av Nike Sko, og snart er hun i utgangspunktet mestret bruken av noen datamaskin. Shuanger til nike free sa en kompetanse tilnærming til denne metoden er ikke vanskelig. men atmosfæren er å mobilisere kroppens sirkulasjon i kroppen, nfl jerseys også raskt husket. Ferdigheter selvfølgelig å stille, men nå datamaskinen er ekstremt Shuanger nysgjerrig, er nike free run lært Shuanger noen enkel bruk, du gikk til stuen for å gå dit for å meditere. rett og slett fordi når Shuanger deres lesing er rett og slett ikke lært pinyin, så ikke si at å bruke Wubi, er heller ikke med skrivemåten, Nike Free Run 2 måtte hjelpe til å ønske å se noe de ønsker å vite. " Nike Free Run Dame Brother, jeg husker da du først så meg, jeg vil snakke om ting hjemme, hvor det nå er å se det ?" Shuanger sitter foran datamaskinen, og snudde for å spørre Nike Free Run ineffektivt.

  • Galien, premier des grands médecins 29 août 2013 19:10, par nikesko

    vous venez de rater mes parents, alors vous ugg pas cher dites à prendre. vivant parce que ce sont les parents désirent le plus voir, pour que vous passiez moins de six ugg pas cher tn homme mois bottes ugg et de continuer à vivre, ah rebondir Maintenant, vous - ?? " bottes ugg 5.0 v4 secouant désespérément la tête, il se dit : "Mais, mais, mais j’ai encore ugg soldes me souviens très bien du ugg pas cher 1 noir jour avant d’aller faire du shopping avec ma mère ah.

  • Galien, premier des grands médecins 12 septembre 2013 21:28, par nikesko

    Grand-mère de dormir sur une planche ci-il est chaussures ugg en effet une grand-mère, ses cheveux grisonnants air max 2013 maroc niché également en épingle à cheveux en bois d’oiseau, seule sa tête et le corps sont nike air max 1 moins cher séparés, la tête placée sur le bord, les beats by dre yeux mi-amusé, tout en bois sang, la coagulation du sang est noir. nike air max 2012 Sommeil du corps sur une planche de bois, une main stylo mont blanc avait disparu, couper la viande rendu écarlate.