Ethique Info

Accueil > Société > Justice ou injustice de la société

Profits excessifs ?

Justice ou injustice de la société

Objectivité des jugements ?

vendredi 5 mars 2010, par Picospin

31 % pensent à l’inverse que la société est "assez juste", mais personne ne la trouve "très juste". C’est chez les employés que le sentiment d’injustice est le plus fort. Ils sont 84 % à trouver la société injuste, dont 39 % qui la jugent "très injuste".

Les ouvriers condamnent l’injustice.

Les ouvriers sont les plus nombreux (89 %) à trouver la société injuste, mais seulement 14 % à l’estimer "très injuste". En revanche, 54 % de la catégorie profession libérale/cadre supérieur trouvent la société française "assez juste", contre 46 % qui la trouvent injuste. Par tranche d’âge, c’est chez les 25-34 ans et les plus de 65 ans que le sentiment d’injustice est le moins fort. Dans les deux cas, ils sont 55 % à juger la société française injuste, soit 14 points de moins que la moyenne nationale. Parmi les situations injustes, 52 % citent "les avantages liés au statut des dirigeants des grandes entreprises (parachute doré, retraite-chapeau)", bien plus que leurs "fortes rémunérations", citées seulement par 28 % des personnes interrogées. 35 % citent "les bonus des traders", 33 % "les inégalités entre le privé et le public pour les retraites", 18 % "le bouclier fiscal". Cette étude lancée par "Le Monde" de ce jour est intéressante dans la mesure où elle condamne moins qu’on ne pouvait le penser, les inégalités salariales plus que les sociales.

Grands dirigeants condamnés

Le statut le plus vigoureusement condamné est celui des grands dirigeants dont les revenus paraissent dérisoires dans le sens d’une disproportion majeure entre ceux des salariés les plus modestes face aux avantages inconsidérés des grands entrepreneurs qui donnent l’impression de se servir à leur guise pour constituer le pécule, avant-garde probable de la racine d’une fortune, qui, par le mécanisme de l’hérédité est susceptible de gonfler comme une bulle avec la différence notable que les bulles financières finissent par crever ce qui n’est pas nécessairement le cas des « bulles héréditaires ». A condition bien sur que les héritiers soient suffisamment armés dans la vie et aient été prémunis contre les « écarts de vie » par des parents soucieux de donner l’éducation qui convient à un futur responsable de la détention d’une fortune. Ce qui impressionne dans les statistiques, c’est que l’opprobre tombe moins sur les richesses anonymisées que sur les grands patrons qui ont « bénéficié » d’une vindicte sévère, fortement répercutée par les médias, grâce auxquels, le phénomène a pu s’amplifier.

Travail des médias ?

Il s’agit plus des conséquences d’un inlassable travail des médias que de constatations personnelles, familiales ou sociétales concernant les déséquilibres de la nation. Il est étrange d’observer le calme relatif, l’indifférence mesurée et la neutralité acceptée des témoins face aux égarements financiers et capitalistes d’une minuscule fraction de la population qui accède aussi bien aux honneurs qu’à la fortune. Comment cette tolérance est-elle justifiable quand il faut reconnaître que « il faut prendre en considération le bien fondamental qu’est le respect de soi-même et le fait qu’une société bien ordonnée est une union sociale d’unions sociales. Il s’ensuit qu’il faut chercher à donner aux plus défavorisés l’assurance de leur propre valeur et que ceci limite les formes de hiérarchie et les degrés d’inégalité que la justice autorise. …On ne doit pas distribuer les ressources éducatives en fonction des critères de productivité mais en fonction de leur valeur d’enrichissement de ka vie sociale, personnelle, y compris les plus défavorisés ». (Rawls J. Théorie de la Justice. Points Essais, Paris, 1997.)

Contrat social

En préalable à cette affirmation, l’auteur explique que l’objectif de cette théorie « est de présenter une conception de la justice qui généralise et porte à son plus haut niveau d’abstraction la théorie du contrat social chère à Locke, Kant et Rousseau. » N’est-il pas intéressant de noter que cette dernière se situe à l’opposé des opinions actuelles sur la justice, tout au moins la justice sociale dont les éléments fondamentaux paraissent avoir été négligés ou oubliés par la société contemporaine, tout au moins pour ce qui concerne davantage la part sociale que la pénale. Il est vrai que celle-ci vient de subir des réformes considérables et frappantes pour l’opinion ce qui n’est pas ou n’est pas encore le cas des mesures concernant la réduction des inégalités sociales à l’heure où se profilait l’arrivée d’une crise économique et financière dont certains ont peut-être trop profité pour justifier l’immobilisme et les lacunes des réformes.

Messages

  • "Vel, lærte meg hvordan Nike Free Run ferdigheter det !" Uansett, denne gangen også uten problemer, Nike Free Run også ønsker å prøve det. Men når praktisere etter, vet hvor vanskelig styrken på trening, den moderne hodet helt ulikt de gamle som bare satt der, er en halv dag fortsatt mindre enn hjertet, vanskelig å Nike Free roe ned litt, er utsiden kom de ulike støy, så han sa også at de ikke kunne gå inn Shuanger slags riket inne, endelig hadde ikke noe annet valg enn å gi opp. Kapittel 37 Lolita opplæringsplan Shuanger er virkelig en smart liten jente, under veiledning av Nike Sko, og snart er hun i utgangspunktet mestret bruken av noen datamaskin. Shuanger til nike free sa en kompetanse tilnærming til denne metoden er ikke vanskelig. men atmosfæren er å mobilisere kroppens sirkulasjon i kroppen, nfl jerseys også raskt husket. Ferdigheter selvfølgelig å stille, men nå datamaskinen er ekstremt Shuanger nysgjerrig, er nike free run lært Shuanger noen enkel bruk, du gikk til stuen for å gå dit for å meditere. rett og slett fordi når Shuanger deres lesing er rett og slett ikke lært pinyin, så ikke si at å bruke Wubi, er heller ikke med skrivemåten, Nike Free Run 2 måtte hjelpe til å ønske å se noe de ønsker å vite. " Nike Free Run Dame Brother, jeg husker da du først så meg, jeg vil snakke om ting hjemme, hvor det nå er å se det ?" Shuanger sitter foran datamaskinen, og snudde for å spørre Nike Free Run ineffektivt.