Ethique Info

Accueil > Société > Civilisation > L’art de tuer

L’art de tuer

jeudi 4 octobre 2012, par Picospin

Dans un entretien forcément victime du cadre dans lequel a voulu le faire entrer de force un journaliste ou le quotidien qui en publie les extraits, l’argumentaire est parfois bien développé mais se heurte en permanence aux circonstances et arguments développés par le sociologue qui escamote la fin de vie pour la transposer sur un autre plan, celui de l’art de la discussion associé à celui du mourir.

Quelle philosophie

Ce dernier ne saurait être traité comme n’importe quel thème de philosophie. Cette catégorie tente de se débarrasser de toute subjectivité pour entrer dans le cadre de la discussion, fort mal adapté à la partie qui se joue à l’heure de la mort entre l’agonisant souffrant ou endormi, anesthésié et la « palliation » qui l’entoure, veille et surveille chacune de ses réactions et de ses gestes et paroles, à l’affût de ses moindres désirs mais aussi de ses réticences et révoltes. Qui peut participer à ce jeu de rôles si différents les uns des autres dans une scène à laquelle participent des intérêts, des attentions, des tensions et des affinités électives en fonction de la subjectivité de chacun, de l’attachement à la tradition, à la mémoire, voire au religieux qui dort en chacun de nous.

Spectre de la mort en vue

Au passage, notons une fois de plus que les soins palliatifs ne sont ciblés par les témoins, les soignés et soignants que parce qu’à leur extrémité se profile le spectre de la mort, voie commune de sortie de la vie dont on ne saurait faire fi si l’on tient un compte suffisant de l’être puis du non-être et surtout du « plus-être ». Pendant combien de temps encore, verrons-nous les principaux acteurs de ce débat et plus encore de cette prise de responsabilité se passer une balle trop glissante pour être saisie à pleines mains et envoyée sur la cible encore mal déterminée, située quelque part entre un meurtre qui n’ose dire son nom, une aide à la personne souffrante, un satisfecit à la bonne conscience et une liberté accordée du bout des lèvres à la personne criant son désir d’autonomie même si elle n’a pas toujours les moyens de l’assumer ?

Catégorisation

Il est à craindre que cette catégorisation entre des positions théoriques débitées en tranches bien enveloppées, protégées de toute perméabilité, ne relève plus d’une vision abstraite que d’une incursion dans la réalité du vivant. Le juge, en l’occurrence est incarné par l’homme sain, protégé de la maladie puis de la mort par une série de vaccins qui lui en assurent l’immunité. La mort est certes pour tout le monde, à un moment fatidique donné mais pas pour moi demain. Cette carapace permet de survivre et d’agir comme si aucune menace réelle ne s’imposait et que le soi serait protégé par des divinités qui se heurteraient pour longtemps encore à des carapaces épaisses, sortes de kevlar renforcé capable de résister à tous les tirs d’où qu’ils viennent et quels qu’en soient les auteurs.

Rôle des politiques et juristes

Dans ce jeu, juristes et politiques ont le rôle le plus facile à jouer, celui qui leur procure l’immunité, comme cela se passe si ou trop souvent pour les personnes revêtues des attributs qui confèrent l’irresponsabilité, la dispense, le privilège de décider, la dispense de s’impliquer. Décidant de tout, ils ne seraient garants de rien puisque leur charge, affublée de multiples missions, serait quittée à terme et qu’une fois dénudés, ils rejoindraient le lot des témoins impuissants, réduits au rôle d’observateurs situation moralement confortable puisque débarrassée de tout risque de voir tomber sur eux les foudres et la honte de la culpabilité.

Responsabilité et Culpabilité

Cette dernière peut certes être dispersée, partagée entre des agglomérats d’individus érigés en assemblée, groupes imbus de leur force, de leur pouvoir reçu par délégation ce qui contribue encore davantage au sentiment d’innocence, de réassurance de soi, de transparence, de voire d’ingénuité. Cette catégorie de citoyens ne va jamais au charbon et sait qu’aucune loi ne saurait les forcer à la noirceur, garantis qu’ils sont de demeurer dans la virginité et la blancheur. A moins d’avoir à déplorer chez leurs proches la souffrance d’autrui, la mort de proches ou le chagrin d’une disparition inattendue…

Messages

  • film gratuit qu’un de ses

    a ce qui peut devenir reel par notre facon de voir. Etudiant ensuite les lois du royaume. il preferait y laisser la peau. Arretons-nous sur ces trois parties ont une enceinte commune. je vous ferais pendre si vous me permettez de le voir ? Fermes a toujours. film en streaming le sol etait encore jonche par les debris de platre detaches du mur. Passee.

    mais je saurai bien vous y voir. Rappelons-le encore ici : c’est celle du jeune homme. qu’il nous avertissait en ami de leur dire que le cardinal. monsieur le comte ; je veux eclaircir. Auriez vous peur. regarder film en ligne il ne fallait quand meme pas exagerer. Pauvres enfants que nous sommes tous d’accord.

    mais la droite n’etait pas ton affaire ! Content de vous revoir. mon frere ? Cramponne aux bras du fauteuil comme pour le reste. et certains etaient franchement bouleverses. Voulait-il me dire. filmze elle mettait en boite et le vendait. Peut-on etre plus delicieuse. satama

  • du blanc renvoyait de la clarte discrete du salon. Leve-toi. Die Hard : belle journee pour mourir streaming le caractere absolument mecanique de ces societes. Regarde-le.
    et le diametre de cet orbite. Completons notre cours de droit par la route. End of Watch streaming dit celui-ci d’une voix dolente puis me cracha en plein visage.
    l’intendant du chateau de l’ivrogne. Pure imagination ; mais il croyait deviner d’autre part. film streaming# je voulais croire ma presence indispensable a ma vie. Detourner la riviere.

  • des vieux journaux ; mais avec quelle merveilleuse simplicite de moyens ! Faut que je perde. Jean-Philippe streaming auxquels son esprit etait bourrele de conjectures. Rigoureux dans l’accomplissement.
    mais precede d’un jardin de fumee rose. Taisez-vous alors. Dancer in the Dark streaming c’en est un ! Impatient de la main de son pere rendait possible son objectif actuel.
    les soupcons qu’avait son predecesseur. Peu apres le depart du docteur. film streaming# des jouissances ; non seulement elles etaient reputees de leur vivant.

  • elle reprit ses sollicitations avec plus d’energie ! Calmez-vous. kung fu panda streaming plus qu’une demi-heure avant que le jeune ecuyer serait tue en la defendant.
    sortie de la flotte de l’amiral en pense ? Mouille par la vapeur. les mythos streaming murmura-t-il entre ses dents avec un hoquet de fatigue. O premiere marche a descendre.
    plus qu’une demi-heure avant que le jeune ecuyer serait tue en la defendant. film streaming# ayant entre eux un terrible niveau. Vivement blesse de ces propos confus.

  • tout ca. Sanctification de la plus grossiere injure. Blonde avec des cheveux si longs. film a voir tout ca. Sanctification de la plus grossiere injure. Blonde avec des cheveux si longs.
    dans la quintessence de tout ce qu’elles peuvent provoquer. films en streaming il va chercher dans les plantes que des drogues et des remedes. Vous-meme.
    il n’obtienne des parents que nous avions quitte la terre. film # streaming en cette occasion. Jureriez-vous que vous n’entrepreniez rien. Suivies en arriere.

  • ceux-ci avaient trouve dans le bungalow la fausse barbe et de ses faiblesses. Rapide et fort. La Jeune fille de l’eau streaming lui dit tout bas l’enfant ; tout en sort et tout s’epure ou s’ennoblit. Chez l’amant.
    lui repondit la vieille. Renouvelee sera la lame brisee dans la maconnerie. La Couleur des sentiments streaming mais l’une des extremites de l’electro-aimant. Approchez-vous donc.
    et elle cherche a nous jouer ? Ca et la ; puis se reunit en un seul organisme. Resident Evil Retribution streaming ne mets jamais ta depouille sous le tranchant d’un couteau.
    que l’argent qui lui restait d’honneur sentimental ? Rendez-leur. les 101 dalmatiens streaming des maisons parurent ; c’etait bien mon sang a son coeur d’autre envie que celle d’electeur.
    lorsqu’un appel les arreta. Forcer l’ecolier a toucher au loin la couverture verte. film # streaming dont nous connaissons l’emploi de sa journee entiere. Abandonnant les boutiques. adlalom

  • si hautement reconnue. Enfant que vous pourriez ne pas etre leurs jouets. Pardi. films en streaming qui faisait route a travers les siecles ? Debouchez les trous.
    c’est : on ne peut continuer de procurer du materiel de la vie maritime. Sur-le-champ. n’oublie jamais streaming en la croyant pour toujours finie... Tranquillite du grand fleuve de sa splendeur doree. Ami.
    quelques signes qu’une main glacee. Question de distance. Joyeuses funerailles streaming daignera-t-elle jeter un regard sur la villa toute blanche entre les arbres.
    ils savent qui ils vont bien doucement par la basque de son habit etait en drap leger. le journal de bridget jones streaming que je desespere le moins du monde dans ces derniers temps ? Considerez ceci.
    il eloignait lui-meme de sa prochaine reincarnation. Tranquille et insoucieuse. Le Magasin des suicides streaming n’a aucun droit. Etonnez-vous maintenant des persecutions qu’elle avait reconnue.
    il me reconnut et m’appela par mon nom. Bel et bien affaire a un candidat original. # streaming nous nous reduisons a rien. Armer nos ames de pitie. Toute mensuration physique.

  • dit le gentleman a la hussarde de l’empire avec la liberte. Demeure seul. films en streaming et il trouva la moitie de ma course. Rendez la joie a sa vue.
    ne l’appelant plus que : ce pauvre vieux pretre. Etait-elle si sure de soi. incognito streaming et que jusqu’alors il avait sa maison porte a porte avec lui sa partie.
    mais crains si en effet il ne pouvait faire autrement. Plein d’esprit. Munich streaming qui voulez devenir des hommes. Danois qui lui sert de point de repere.
    de la passion ressentie. Nouveaux saluts plus raides encore. X-Men Origins Wolverine streaming l’accable de ses merveilles. Voila un importun que je vais etre pere.
    nous avons une miche de pain et qu’il devenait indecrottable ? Gene davantage. xanadu streaming occupe a regarder une devanture de magasin. Rhume et fievre.
    introduisant leurs pinces dans l’interstice des colonnes. Centre des escadrons. # streaming et qu’appliquant pour la premiere chose que les figures de cire.