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La musique adoucit les mœurs

Pas ceux de tout le monde…

lundi 5 août 2013, par Picospin

Bruno Lemaire, ancien ministre et personnalité majeure de la vie politique française a consacré un ouvrage sur la vie, l’œuvre et l’influence d’un chez d’orchestre autrichien qui lui avait beaucoup apporté et continue de le faire dans sa vie privée plus que publique, actuellement en sommeil depuis son départ du gouvernement précédent.

Une émission pluriculturelle

Cette émission réunissait aussi un philosophe et un critique écrivain qui ont sagement débattu des missions, des charmes, magies et sortilèges que cet art exerçait sur des individus, la société, la culture des collectivités. Dans cet ordre d’idées – et à cause des sortilèges qu’elle exerce sur certains groupes de préférence à d’autres – l’Allemagne a été citée au premier rang des cibles touchées par le magnétisme des sons – de préférence à d’autres proches ou plus éloignées de la France. L’Allemagne, considérée comme l’alliée privilégiée de la France jouerait dans ce cadre un rôle déterminant par son goût exquis pour cet art dont elle a contribué, plus que d’autres à répandre l’emprise sur tous les publics. Dans cet ordre d’idées, on ne s’est guère retenu de citer les grands musiciens et compositeurs, exécutants allemands, en oubliant que certains étaient plutôt autrichiens et que d’autres avaient aussi droit de citation comme les représentants des pays anglo-saxons, sinon de la Scandinavie ou des Balkans comme Benjamin Britten, Gershwin, Sibelius, Bella Bartok, Dvorak, sinon de la sainte Russie devenue par magie URSS pour revenir à son appellation d’origine non sans avoir laissé à la postérité des chefs d’œuvre éternels, ceux composés par Stravinsky ou Chostakovitch.

Des spécialistes

Ces spécialistes en musique plus que de la musique n’ont fait allusion qu’à la musique dite classique qui ne travaille que sous la direction de la baguette, non celle comestible en France et qui sert parfois de pain, mais cet instrument destiné à coordonner, synchroniser et mettre à l’unisson les notes rassemblées par les compositeurs pour être servies au diner ou au gouter aux fervents admirateurs d’une musique entièrement et exclusivement dessinée sur des portées pour être exécutées strictement et rigoureusement selon les indications du chef d’orchestre et de sa vision, de son écoute personnelle de l’œuvre moins interprétée que copiée de la partition vers les instruments. Personne n’a fait la moindre allusion à la musique dite « improvisée » dans laquelle chaque musicien a le droit sinon la mission de livrer sa propre vision de l’œuvre et de l’intégrer dans le travail de l’orchestre.

Une musique libre

Cela s’appelle aussi le jazz qui n’existe que depuis plus de 100 ans et qu’apparemment des spécialistes du plus haut nouveau n’ont jamais entendu à défaut de le nier. Nul n’est obligé d’adopter ce point de vue. N’est-il pas au moins astreint à en mentionner l’existence, sinon à en commenter l’évolution, les modalités d’interprétation, l’historique et l’écho reçu et renvoyé par le public ? « Difficile liberté » comme dirait Emmanuel Lévinas.

Messages

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