Ethique Info

Accueil > Education > Leçons d’une Election

Ethique d’un paysage électoral

Leçons d’une Election

Faut-il un regard éthique sur toutes les thématiques,

lundi 10 mars 2008, par Picospin

Celle-ci serait prématurée. On peut se demander à ce propos quel serait le moment privilégié pour rendre des conclusions pertinentes sur tel évènement.

Scories

Ne faut-il pas du recul pour débarrasser le jugement des scories affectives, passionnelles qui encombrent si souvent le jugement, l’objectivité, la rationalité, quitte même à les dévier de leur direction originelle. L’étique est une science qui demande, pour être élaborée, une réflexion dense et profonde. Elle peut difficilement se faire en dehors d’un contexte collectif au sein duquel les voix des sages se doivent d’être exprimées avec lenteur, maturation des concepts, solution des contradictions et obtention de compromis satisfaisants si nécessaire.

Enthousiasme

Cette procédure est tout le contraire de l’impulsion, du caractériel, de la passion, sinon de l’enthousiasme. Ce qui ne veut pas dire qu’une fois les avis recueillis et diffusés, les conclusions ne puissent être reçues et acceptées dans la joie d’une solution obtenue, d’une résolution à présenter, soumise au jugement des profanes. A cet égard , les exemples qui ont été récemment présentés ici concernant en particulier le fonctionnement du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique pour la santé et les sciences de la vie) sont éloquents.

Sagesse

Il s’agit d’une utilisation particulièrement prudente des opinions des sages désignés ou élus à la fonction de membres sous forme d’avis sur des thèmes d’ordre général, expression des tendances fusionnées du passé et du présent. Sans doute un exemple à méditer, un paradigme à prendre en compte jusqu’à ce qu’une autre organisation comportant des structures et des modes de fonctionnement renouvelés ne leur succède.