Ethique Info

Accueil > Forums Ethique > Divers > Les exclus de la qualité et de la quantité de vie

Amputés de la longévité

Les exclus de la qualité et de la quantité de vie

Quelles raisons ?

jeudi 23 avril 2009, par Picospin

. Etrange mais non surprenante si l’on se réfère aux conditions misérables d’une certaine frange de la population qui est obligée ou que l’on oblige à vivre en-deça de toute décence humaine, concernant la dignité des individus, de la vie privée des citoyens et du confort élémentaire auquel ils ont droit.

Evaluation

Cette fois, c’est en toute objectivité, en faisant appel à une mesure simple, une évaluation naturelle de la qualité de vie menée dans le cadre des SDF que l’on peut juger de la dégradation des conditions de vie, d’une vie raccourcie dans le temps du fait des circonstances d’ordre physique qui hypothèquent l’avenir des exclus de la cité. On s’est donc aperçu que les personnes qui avaient adopté, bien malgré eux ce type d’existence, vivaient nettement moins longtemps que leurs concitoyens bénéficiant des avantages que confèrent les divers modes de protection privée ou publique fournis par la société pour offrir à chacun les moyens de mener une vie décente, l’assurance de voir les besoins élémentaires de l’existence et de l’existant satisfaits par la possibilité de jouir d’une demeure répondant aux normes minimales de la propreté, de l’hygiène, des températures, d’une alimentations suffisante même si, à coups de clameurs, on préfère actuellement insister sur la nécessité absolue de ressembler aux squelettes des mannequins plutôt qu’aux nus de Rubens.

Enquête

D’où peut provenir la différence de longévité significative entre les relativement bien nantis et les déficients en tous genres qui sont obligés de vivre en exclus dehors et non dans les conditions normales d’un citadin du 21è siècle, correctement nourri, vêtu, et logé ? Ce que cette enquête montre c’est bien l’influence catastrophique du genre de vie sur le ressenti intellectuel, affectif et physiologique où les manques, les déficits, l’angoisse et le stress, la vulnérabilité jouent un rôle décisif auquel on ne s’attendait pas. Il s’agit d’un véritable cri d’alarme poussé par les épidémiologistes et statisticiens dont les responsables politiques, administratifs, associatifs feraient bien de tenir compte sous peine de revenir à l’âge de pierre, sinon à celui des cavernes ou de la caverne de Platon qui pose plus de questions qu’il n’en résout.

Questionnement éthique :

Selon une vision qui se développe d’Aristote à Hegel, la sphère économico-sociale repose sur la lutte contre les forces désordonnées de la nature, sur l’organisation méthodique du travail et la rationalisation des rapports entre production, circulation et consommation. L’autonomie croissante de l’économie, due à la constitution d’un marché international des méthodes de travail renforce le caractère abstrait de ce fonctionnement. La société moderne avec cette lutte contre la nature jointe au primat donné au calcul et à l’efficacité, tend à devenir le nouveau sacré. Le risque inhérent à ce type d’organisation se définissant uniquement en termes économiques est de voir apparaître au grand jour une société définie par la lutte et la compétition dans laquelle la notion de justice risque d’être chaque jour bafouée. Le travail rationnel, au lieu de servir d’éducateur à la raison, devient insensé ou irraisonnable et ses conséquences humainement insensées, sinon déraisonnables et contraires à la finalité de l’homme perçue

Messages

  • Yang n’a pas surgi de l’hôtel réellement Unis. Il eggplant uggs 24 7 est venu à l’espace ouvert derrière l’hôtel, en regardant la route en ugg france face de la grande, le ugg pas cher 90 soldes coeur rempli d’une rafale de choses. Destination devrait uggs 1 noir bientôt arriver. Teng leva les yeux profonde obscurité uggs profonde. Il prit une cigarette, l’alluma, le pompage uggs 2013 maroc lentement. Entouré par de vastes vert, les gens qui vivent dans une mer de vert, je me sens très uggs classic bw bottes ugg femme petite, il ya un immense sentiment d’infériorité tranquillement envahi le uggs 24 7 wale cœur.