Ethique Info

Accueil > Société > Mort d’un commis Républicain

Mort d’un commis Républicain

lundi 2 juillet 2012, par Picospin

. Les esprits brillants ne sont pas nécessairement en odeur de sainteté, de gloire et d’admiration dans le beau pays de France.

Notoriété

Ses habitants considèrent que les circuits qui mènent à la notoriété et à la conquête de postes importants dans la société et la politique constituent des parcours privilégiés, moins réservés aux humbles et aux enfants issus des classes les plus modestes qu’à ceux qui ont reçu dès l’enfance les soins les plus dévoués, les plus étendus et les plus sophistiqués capables de les propulser, par fusée porteuse de succès et de triomphe interposée, aux sommets des hiérarchies, des postes de responsabilité et de décision, quitte à ce que cette incursion dans le monde sociétal avancé laisse en arrière, à l’abandon, en retard de toute émulation active et porteuse de succès ceux qui n’avaient reçu ou bénéficié d’aucun soutien aux difficiles heures initiales de leur existence. C’est à ces moments que l’assistance, la coopération, l’exhortation et la synergie des intentions, projets et réalisations prennent toute leur importance et leur valeur au bénéfice d’une ou de plusieurs causes qui les dépassent dans une transcendance. Cette dernière active à son tour le fonctionnement de la volonté aux moments où son inspiration s’abaisse au-dessous du seuil d’efficacité et requiert le fameux coup de pouce si populaire depuis peu, rendu à la mode par l’arrivée au pouvoir d’un nouvel ordre politique dont le peuple français sinon européen ou mondial attend impatiemment les résultats, l’efficacité, les innovations et les bonnes plus que les mauvaises surprises.

Théorie de la société

Devons-nous à ce moment critique, écouter, lire et analyser l’opinion et les pensées de Jurgen Habermas sur ces sujets lorsqu’il définit avec modestie son rôle politique de théoricien de la société et qu’il la décrit comme théorie de renoncement aux certitudes de la philosophie de l’histoire et qui ne saurait s’attribuer d’autre rôle que celui d’attirer, par un diagnostic pertinent sur l’actualité, l’attention sur les ambivalences de notre situation historique. La politique transformée en une philosophie du fait social est prête à accueillir la science en son sein pour en faire une politique scientifique à ranger dans les catégories des sciences sociales. Mise en forme scientifique, cette politique est prête et destinée à devenir un technique aussi sûre et fiable que pourrait prétendre l’être l’horlogerie. Pour garantir son fonctionnement, encore faut-il obtenir un pouvoir assez contraignant pour obtenir le respect de la loi. Cette condition est souvent placée hors d’atteinte par les contradictions internes qui ne cessent de travailler la société moderne, malgré une attitude technologique à l’égard de la société dont le pouvoir est censé assurer l’ordre en se basant sur le modèle de la physique moderne. La rationalité axiologique, souvent mal comprise, peut être interprétée comme une théorie des sentiments normatifs pourvue d’une validité plus large que les théories alternatives.

Théories

Elle se distingue des théories culturalistes, naturalistes et rationnelles, des normes comme les théories fonctionnalistes ou utilitariste. Elle évite le réductionnisme des premières et résout les paradoxes auxquels se heurtent les secondes, comme le paradoxe du vote ou du vol. Elle permet d’expliquer des phénomènes normatifs que ces théories en vigueur ne permettent pas facilement d’expliquer, telles que la valorisation universellement positive ou négative, des comportements ou de données particulières tirées d’enquêtes sociologiques. La cause de la faiblesse des théories rationnelles classiques des normes, qui peut être facilement cernée, réside dans le fait qu’elles assimilent rationalité et rationalité instrumentale. La rationalité axiologique indique qu’on ne peut rendre compte des phénomènes normatifs à l’aide de la seule rationalité instrumentale. Quand sa conception est étroite, ce réductionnisme conduit à sa catégorisation dans la rationalité instrumentale.

Irrationalités

Cette manœuvre explique partiellement les abus observés dans les explications irrationnelles de certains sentiments normatifs. D’aucuns ont regretté que l’héritage de la Révolution américaine eut été ignoré ou méconnu en Europe. De son côté, celui de la Révolution Française, fondé sur la revendication sociale a occulté les résultats de la Révolution américaine qui avait réussi à générer un pouvoir fondateur de libertés. Pour mettre tout le monde d’accord et proposer une vision synthétique des effets des deux révolutions, Habermas avait proposé d’intégrer l’héritage américain fondé sur la politique délibérative et l’héritage européen de la sociologie critique pour en tirer une théorie discursive du droit.

Habermas J. L’usage public de la Raison. Débats philosophiques.
PUF, Paris, 2002.