Ethique Info

Accueil > Médecine > Réponse et suggestions de réponse aux conservateurs américains

Soutenir Obama

Réponse et suggestions de réponse aux conservateurs américains

Arguments contre un pseudo "hitlerisme"

mercredi 19 août 2009, par Picospin

Le débat américain sur le choix du système de santé pour les citoyens démunis

Réponse éthique aux arguments présentés hier sur la couverture de santé aux Etats-Inis

Un débat tendu

Le débat américain sur le choix du système de santé pour les citoyens démunis tourne à une empoignade sévère entre les opposants à cette réforme de la couverture sanitaire et aux réformateurs qui souhaitent doter ce pays d’une loi et d’une réglementation qui assurent à chacun en général et aux plus pauvres en particulier l’assurance de pouvoir bénéficier des meilleurs soins et des meilleurs moyens de diagnostic et de traitement actuellement disponibles.

Une forte tension d’ordre traditionaliste et affectif

La tension est sévère entre conservateurs et réformateurs en raison :

1. de la puissante tradition d’individualisme qui règne dans ce pays avec, sous-jacent, un fort attachement à un concept de liberté qui n’en est pas vraiment un.

2. Principe de non-ingérence
C’est celui de la non-ingérence de l’état et des collectivités dans la vie privée dont apparemment fait partie le choix de la manière de prendre en charge son propre état de santé

3. Trop de liberté tue la liberté

Cette idée, venue du fond des âges et en tout cas d’un attachement excessif à la notion de liberté est difficile sinon impossible à extirper de l’idéologie de l’Américain moyen qui, au nom de sa propre liberté cherche à conduire sa vie comme il l’entend sans être dépendant de celle des autres.

4. A cet égard, on pourra déjà répliquer aux individualistes que le simple fait d’attacher sa ceinture en auto est un geste de solidarité envers les autres et donc une manœuvre qui rend le citoyen dépendant de ses concitoyens et le prive de la liberté de se tuer lors d’un accident sinon de tuer son voisin.

5. Des concepts dépassés

La notion d’individualisme absolu tient difficilement devant des aspects de la vie politique comme l’entrée en guerre au nom de principes et d’idéologies dont on sait qu’elle se traduira notoirement par une cascade de tués et blessé comme on l’a vu dans la succession de guerres qui ont défilé devant les yeux des Américains depuis des dizaines d’années, comme ce furent les cas de la 1ère et 2è guerre mondiale, de la guerre de Corée, d’Indochine, sans compter les interventions couteuses en sang versé et en économie en Irak, dans la guerre du Golfe, et maintenant en Afghanistan.

6. Sauver des banques plutôt que des hommes ?

Le sauvetage au nom de la nation des banques américaines montre à l’évidence que l’époque de l’individualisme forcené conduisant à l’absurde est révolu et que dans les moments les plus difficiles la collectivité se doit d’intervenir au nom de la solidarité nationale sinon internationale quitte à sacrifier une illusion de liberté.

Messages