Ethique Info

Accueil > Société > Civilisation > Un Pape plein de sagesse, de bonnes résolutions, de responsabilités et de (...)

Nouveautés au Vatican

Un Pape plein de sagesse, de bonnes résolutions, de responsabilités et de liens

Missions d’un portail

lundi 27 juin 2011, par Picospin

En effet, il vient de faire une entrée tonitruante dans la Jérusalem terrestre selon St Augustin par l’introduction cette semaine d’un portail d’information dont il aura lui-même l’initiative par un simple click instantané papal.

Modernisation de la communication au Vatican

Le Vatican vient d’annoncer cette nouvelle en précisant que c’est lui-même qui a suivi le développement de ce portail qui pour la première fois dans l’histoire de cette institution rassembler toutes les informations issues des impressions réalisées par ses appareils, les divers médias dont il dispose sous forme de médias, radio, télévision disponibles à toute moment pour la diffusion de toute nouvelle concernant les Saintes Visions. C’est le dernier effort de la part de la Sainte Institution de porter le message d’évangélisation des foules par l’Internet pour permettre d’en utiliser les évènements par l’intermédiaire de Facebook, Twitter et YouTube. La création de ce portail représente une étape significative pour ce Pape maintenant âgé de 84 ans qui a avait été fustigé pour ses problèmes de communication au cours de la plus grande partie de son exercice de la papauté des 6 dernières années au cours desquelles les échanges internes étaient loin de devenir optimales.

Dérapages contrôlés ?

Des dérives se sont produites assez souvent ne serait-ce qu’à l’occasion de ses interventions à propos de l’Islam et de la violence, ses récents commentaires sur l’usage des préservatifs et des protections contre le VIH. Ces dérapages ont exigé les efforts constants de son entourage sous forme officialisée pour des motifs de clarification de même que la réhabilitation d’un évêque négationniste de la Shoah. Pour ne pas être en reste, le chef responsable pour la direction de ce portail spécialisé a lui-même précisé que le Pape a le pouvoir d’agir directement sur ce portail pour mettre en ligne directement les informations par un simple click émis à partir du palais Apostolique. Comme ce portail est destiné à émettre facilement des informations instantanément, cette technique pourra aussi contribuer à améliorer la circulation des nouvelles à l’intérieur même du Vatican ce qui pourrait générer une meilleure communication entre les divers départements de cette institution et rendre son fonctionnement plus cohérent. Et de préciser qu’il faut améliorer l’éducation de la Curie Romaine en ce qui concerne le fonctionnement de la communication pour persuader ses membres de l’intérêt pour eux de disposer d’un moyen capable de transmettre des liens significatifs et pertinents.

De gros efforts renouvelés

Auparavant, les Papes avaient été très impliqués dans les efforts déployés par la Papauté pour améliorer les liaisons entre les divers collaborateurs du Vatican à l’instar de la célèbre station radio Vatican, le journal bien connu « l’Osservatore Romano », le centre de télévision, le bureau d’information du Vatican, le bureau d’information et l’Agence d’information « Fides Missionary ». Le portail se propose de rassembler toutes leurs informations et nouvelles d’abord en Anglais et en Italien puis dans d’autres langues et sera mise à jour trois fois par jour. Ce portail est équipé pour transmettre en continue les évènements importants de la vie au Vatican et les évènements majeurs des évènements liés au Pape ainsi que toutes sortes de photographies, de textes dont des documents tirés de l’Osservatore Romano, et des écrits imprimés à partir des homélies, des déclarations et des discours du Pape.

Liens sociaux

Il est également pourvu de médias sociaux comme Twitter et Facebook choisis à partir de la prise en compte récente que ces moyens de communications sont susceptibles d’atteindre un nouvel auditoire par une interaction avec le monde extérieur plutôt que de faire appel à des prêches venus de l’extérieur. Ce portail ne contient ni fonction liée à une quelconque recherche ni lien avec la première page du journal ce qui n’empêche pas ces documents d’être utilisés et mis à jour plus tard si l’on en croit les déclarations des officiels du Saint Siège. Voilà un Pape qui ne craint pas d’entrer dans la Jérusalem terrestre quitte à traverser les réseaux sociaux pour atteindre les foules qui l’acclament encore à un moment où religions et messages divins se retirent de la planète au profit des idoles, des amuseurs publics prêts à en découdre avec la réalité au détriment des illusions, des divertissements et d’un négationnisme généralisé à visée humaine, sociétale, sinon idéologique.

Questionnement éthique :

1. Est-ce que la conduite de la vie terrestre doit aller jusqu’au sacrifice du bonheur personnel dans l’optique du salut éternel de l’âme ?

2. Cette notion peut-elle être liée au souci prévoyant du législateur et de l’homme politique pour le bien commun à venir ?

3. Quelle serait la valeur d’une utopie comportant la disponibilité des vivants comme moyen de réaliser un but qui les dépasse ou à les éliminer comme obstacle qui empêche sa réalisation ?

4. Est-ce qu’une telle hypothèse s’applique au marxisme qui en serait l’exemple éminent ?