Ethique Info

Accueil > Politique > Un professeur de physique est devenu une star de la toile ou « comment (...)

Un professeur de physique est devenu une star de la toile ou « comment enseigner » ? Faire comme lui ?

jeudi 20 décembre 2007, par Picospin

Cet enseignement lui a acquis de multiples fans venus de tous les coins des Etats-Unis et même d’ailleurs qui remplissent sa boite e-mail avec orgueil. Grâce à votre enseignement à l’aide de bandes vidéo, j’ai pu me rendre compte combien la physique est belle, attirante et simple a écrit à ce sujet un jeune étudiant de 17 ans. Notre homme délivre ses cours avec le panache et l’enthousiasme de la cuisinière française qui apporte sa cuisine et ses recettes sur les tables des vrais amateurs. Comment cet homme de science s’y est-il pris pour atteindre une telle notoriété en quelques mois ? C’est cette histoire qui est rapportée ici.

Quel est ce professeur ?

Notre professeur appartient à la nouvelle génération des stars universitaires qui travaillent sur le cyberspace au sein de leurs réseaux informatiques à titre gratuit en se servant de la nouvelle technologie des iTunes U construites depuis le mois d’avril par Apple. Dans ces leçons sur le site ocw.mit.edu, le bon professeur Lewin est en train de frapper un étudiant avec une fourrure de chat pour lui montrer ce qu’est l’électricité statique. Portant un uniforme composé de culottes courtes, de sandales, de chaussettes et d’un casque, comme dans un véritable safari, il tire avec un canon chargé d’une balle de golf sur un singe portant une jaquette résistante aux balles pour décrire les trajectoires des objets en chute libre. Il monte sur un tricycle dans la salle de classe pour montrer comment une rocket s’élève. Sur la liste des célébrités dans le domaine des stars de la toile, il a toujours évolué en tête du classement même si ce dernier évolue sans cesse. Cette semaine les stars comportent un prof de Philosophie, de Berkeley en Californie, et un enseignant de mécanique quantique à Stanford. La semaine dernière, l’Université de Yale a placé ses cours le plus populaires sur Internet gratuitement. Cette liste comporte des controverses en Astrophysique, de la poésie moderne et une Introduction à l’étude de l’Ancien Testament.

En pleine action...

Et d’illustrer ses propos par une balle pesant 15 kg et attachée à un pendule accroché au plafond. Le Professeur se balance sur toute la largeur de l’estrade en position horizontale avec ses cheveux flottant dans le vent par la force du souffle d’air qu’il a ainsi créé lui-même. Et d’ajouter pendant ses évolutions en criant très fort : « la physique, ça marche… !!! » pendant que la classe explose en félicitations et louanges. Un fan de cet enseignement en la personne d’un enseignant de physique d’origine irakienne qui a proclamé avec emphase que dès lors ce Monsieur est devenu son père spirituel. Il s’est empressé d’ajouter que malgré les actuelles circonstances défavorables dues à la guerre et à l’occupation, ce guide spirituel lui a fait aimer l’Amérique, le MIT et la physique. Le physicien a ajouté que ce qui comptait le plus pour lui, c’était de faire aimer la physique et les sciences par ses étudiants.

Une préparation très consciencieuse

Il passe plus de 25 heures pour préparer chaque cours en mettant en relief le moindre détail et mettant en exergue chaque phrase. Il croit tellement en ce qu’il enseigne qu’il s’apprête à démontrer le fonctionnement du principe de la conservation de l’énergie au besoin en mettant se vie en jeu. Il ferme ses yeux et lâche la balle qui vole d’avant en arrière pour s’arrêter juste au niveau de sa joue. Après cette démonstration, il s’écria : « Voyez, je suis toujours en vie ! » Après cette incursion dans l’univers de la mécanique, il invita ses élèves à regarder un arc en ciel même si beaucoup d’entre eux en avaient déjà vu. Et d’expliquer pourquoi et comment les couleurs apparaissent toujours dans le même ordre et pour quelles raisons la lumière est toujours réfractée et réfléchie dans les gouttes d’eau.

De la réfraction de la lumière à l’arc en ciel

Votre vie ne sera plus jamais la même. A cause de vos nouvelles connaissances, vous serez capable de voir au-delà de la beauté des arcs que tout le monde peut regarder comme vous. Un auditeur enthousiaste de ses cours lui a écrit qu’il n’avait jamais été en mesure de suivre des cours de physique, de calcul ou d’équations différentielles. Maintenant que j’ai fait tout cela, pour être capable de suivre vos cours, me sens armé pour suivre votre enseignement. Et de terminer sa lettre en assurant qu’il connaissait le nom de Newton mais rien sur la mécanique newtonienne. J’avais entendu parler des pistes explorées par Einstein ou Galilée mais je n’avais aucune idée de ce qu’ils avaient découvert. Je continue ma promenade en observant la force déployée par un patineur et la rétraction d’un tapis après la fixation d’un clou. "Merci pour tout cela", a-t-il écrit pour terminer.

Questionnement :

1. Est-ce que cette description est susceptible de vous rappeler un autre type d’enseignement ?

2. Est-ce qu’il pourrait convenir à un enseignement de l’éthique tel qu’il est envisagé sur ce site ?

3. Est-ce que ce schéma d’enseignement pourrait convenir à d’autres disciplines dont la physique pourrait être le modèle et qui est citée ici en référence.

4. Notre site devrait-il s’orienter vers une stratégie pédagogique dans laquelle la réflexion l’emporte toujours sur la mise en place de modèles et de recettes ?

Sources : Rimer S. December 19, 2007 New York Times

Wednesday, December 19, 2007 At 71, Physics Professor Is a Web Star