Ethique Info

Accueil > Sciences > Un site recommandé

Un site recommandé

samedi 5 juin 2010, par Picospin

En voici un extrait se référant au début de l’article « Cette nouvelle actualité est moins liée pour ce dernier à on ne sait quel appétit brutal pour l’adhésion à l’évolutionnisme qu’en raison de la bataille qui se livrerait aux Etats-Unis entre le bien fondé de l’enseignement sur l’évolution permanente du monde et celui, plus figé, du créationnisme, héritage direct et toujours recommencé des écrits de la Bible. »

L’intérêt de cette sélection se situe au niveau du sujet lui-même. Il concerne un personnage presque tombé dans l’oubli mais qui tend à revenir actuellement au devant de la scène. Peut-être est-ce en raison de ses sympathies pour les thèses évolutionnistes qui sont fortement combattues par celle du créationnisme dont s’est emparé le conservatisme américain pour en faire un champ de bataille au sein de l’enseignement dans les écoles. Cette querelle est de nature à ébranler les esprits les plus solides surtout quand il s’agit des convictions encore mal ancrées des adolescents dont les opinions risquent d’être influencées par la bataille que se livrent les tenants d’une des deux théories. L’originalité de Teilhard réside dans l’inspiration qu’il a trouvée dans une élaboration plus profonde, plus étendue en surface et plus rigoureuse que celle de Darwin, une centaine d’années avant les publications retentissantes de ce dernier. Inspirée par son attachement et son appartenance à la Compagnie de Jésus, Teilhard s’est extrait de la planète terre pour s’élever en un point où se déploierait l’alfa et l’oméga d’un cycle de l’homme dont la communication à la fois multipliée et densifiée saurait créer une conscience universelle et harmonieuse. Avait-il entrevu le développement considérable des liaisons électroniques, de l’internet, des raisonnements en réseau, des aspects moléculaires de la nature dont la mise en commun pourrait devenir le précurseur d’une conscience à laquelle s’alimenteraient les hommes, les animaux, sinon l’inanimé ? Avait-il besoin pour élaborer ses théories d’une dimension divine représentée sur terre par une organisation solidement hiérarchisée qui lui permettrait de trouver un cadre défini et rigoureux à ses recherches ? A début, tout au moins il s’était consacré à celles concernant la géologie, les cristaux, les pierres avant de s’attaquer à l’homme dans son essence anthropologique. Dans les superstructures qu’il a construites par surélévations successives, il a fini par ajouter la figure christique. Cet édifice, ainsi échafaudé, semblait pouvoir associer la solidité, l’originalité par l’exigence d’amour au-dessus de la loi et l’accession au plus haut. Avait-il ainsi réalisé une œuvre incomparable, plus élevée que les tours les plus hautes des hommes, moins limitée que celle des architectes de la folie et capable, par sa force spirituelle de s’élever vers un ciel éternellement mobile, en perpétuelle évolution.

Messages

  • ils sont effectivement à genoux sur le botte ugg sol, continue de faire ugg bottes ltd 2 des courbettes, apparemment la force est très grande, le sol était uggs 2013 d’avoir frappe était trop fort. ugg bottes trouve cela très étrange qu’ils sont dans le culte de quelque uggs 87 safari chose ? Ou ajouter quelque chose mystérieuse organisation donc maintenant quoi cérémonie a lieu ? Mais, semble uggs 87 femme évidemment que, parce qu’il est évidemment rien en face ugg australia d’eux ou quelque chose comme totem, ni forum uggs 2009 qu’il y avait des leaders de la classe. Ainsi, à la fin ils le faire ?