Ethique Info

Accueil > Culture > Une Reine oubliée sur le chemin de Buckingham Palace

Qu était là le 6 juin 1944 ?

Une Reine oubliée sur le chemin de Buckingham Palace

Les oubliés de l’histoire

samedi 30 mai 2009, par Picospin

Il en est de l’invitation à la Reine comme à celle de bien vouloir avoir l’obligeance de voter à l’occasion des élections européennes, non de voter nécessairement pour ou contre l’Europe. Une question de politesse élémentaire.

Stratégie élémentaire

A ce que l’on sache, le débarquement en vue de la Libération de l’Europe de la barbarie nazie s’est bien déroulé sur les plages de Normandie, non pour des questions de choix politique mais pour de simples raisons de stratégie élémentaire. Il se trouve que pour des raisons topographiques que tout enfant de 6 ans apprenant la géographie connaît, les côtes de Normandie sont situées en face de celles de l’Angleterre ce qui en fait le point le plus rapproché et ce faisant le plus pratique pour y débarquer des soldats et du matériel de guerre. On sait aussi que pour bénéficier d’un soutien logistique aérien efficace par tout temps, le champ de bataille dot se trouver à la distance la plus courte des bases aériennes ce qui permet à la fois de répéter les incursions en territoire ennemi, de rester le moins longtemps possible en dépendance de la météorologie et d’éviter et les tirs de la DCA et les actions de la chasse adversaire.

Des sympathies ?

Qu’en l’occurrence, en ce qui concerne la guerre ici décrite, ces définitions s’adressent aux belligérants les plus concernés n’a rien à voire avec les sympathies ou antipathies individuelles, les implications géopolitiques, les projets de construction de nouveaux ensembles pour éviter qu’à court ou moyen terme on ne risque de revenir aux erreurs du passé. Celles qui ont déjà couté à cette Europe meurtrie pas moins de 80 millions de morts en moins de temps qu’il en faut pour élaborer de nouveaux êtres humains afin de remplacer tous ceux déjà « tombés au champ d’honneur ». Il se trouve que pour les même raisons géopolitiques, une grande partie de ce dernier se trouve en territoire européen ce qui a conféré à tous les « riverains » de ces massacres le droit sinon le devoir de mettre un terme définitif à ces meurtres en série dont le monde civilisé garde encore des traces profondes.

Quels rapports ?

On voit que ce problème et ces circonstances n’ont qu’un rapport lâche avec le fait qu’au plan symbolique une reine, représentant symboliquement une communauté, une nation qui a joué – en raison de ses implications politiques, économiques stratégiques – de ses alliances un ou le rôle majeur dans la 2è guerre mondiale soit interdite de participation à une cérémonie du souvenir devient un évènement douloureux pour la mémoire de tous ceux qui ont souffert, ont donné leur vie à l’occasion des évènements tragiques que nous venons de décrire. Si on prend le problème de façon plus pragmatique comme le disent de plus en plus souvent tous ceux – et ils sont nombreux - qui viennent d’apprendre ce mot magique, il suffit de compter ou de comptabiliser les personnes ou leurs représentants qui avaient eu la chance ou le malheur de témoigner de leur présence physique les évènements de la 2è guerre mondiale, on s’apercevrait facilement que certains peuvent dire comme autrefois « j’y étais » alors que d’autres pour des raisons chronologiques ne le peuvent.

Les vivants et le morts

Dans cet ordre d’idées, beaucoup ont disparu, quelques uns sont restés et d’autres enfin ont figuré les représentants symboliques de dynasties, de courants de pensée, d’idéologies encore présentes sur les terres d’Europe arrosées du sang mêlé des hommes auxquels on a demandé de verser le leur, au nom de la liberté et de certaines valeurs qu’on déclare actuellement surannées, négligeables ou disparues. Où étaient les uns et les autres le 6 juin 1944 ? Sur cette terre, ailleurs, au ciel, au purgatoire ou en enfer, à Cassino, à Auschwitz, à Berlin à Salonique ou à Budapest ? Est-il vraiment nécessaire sinon indispensable de faire un appel ? Celui du souvenir ?