Ethique Info

Accueil > Société > Civilisation > Une prise de position et un engagement

Message après tuerie

Une prise de position et un engagement

Dans l’école des filles d’Obama

mercredi 19 décembre 2012, par Picospin

Trouvez ici le texte intégral, traduit de l’anglais, par Herbert Geschwind, du discours prononcé par le Proviseur de l’école où les deux filles du Président Obama font leurs études.

Chers Membres de la Communauté des Amis de Sidwell,

L’esprit de l’homme est à la fois merveilleux et mystérieux. Il est organisé pour donner du sens à toute nouvelle expérience. Il est conçu pour améliorer nos chances de survie. Il est ancré dans des instincts qui visent à propulser nos gênes dans le futur. Les nouvelles en provenance de l’école de Sandy Hook, dans le Connecticut, constituent et représentent le récit décrivant un esprit d’une horreur inégalée. Quant à nous, nous n’avons d’autre choix que d’essayer de donner un sens à ces évènements, de partir à la recherche de la sécurité et, par dessus tout, de protéger nos enfants. Comme dans toutes le écoles où qu’elles soient situées, nous sommes déterminés à revoir les conditions de réalisation de nos plans de précaution et de prévention contre toute forme de mal d’où qu’il parvienne. La sécurité de nos enfants reste notre priorité ce qui nous incite, à l’orée de la nouvelle année, à inviter les parents à une réunion à l’École de manière à entendre par la voix des représentants de l’administration quels sont les plans de protection envisagés, de partager les questions, les soucis et les suggestions.

Tragique évènement

Aux lendemains d’un événement aussi tragique, enseignants et étudiants continueront de préparer avec assiduité leurs vacances d’hiver et leur entrée dans les programmes d’études du premier semestre. La vie doit continuer non sans une ardente réflexion sur les grandes questions qui se posent à nous tous. C’est dans cette perspective que je souhaite partager avec vous les réflexions suivantes.

Diffuser l’enseignement

Nous sommes profondément engagés dans la diffusion de l’éducation, ce qui signifie en d’autres termes que les connaissances, les compétences et et le savoir faire seront et devront être transmis d’une génération à la suivante. A un moment où les mutations, bouleversements et changements sociétaux, techniques et environnementaux évoluent à toute allure, la génération qui enseigne doit devenir en même temps celle qui apprend. Autrement dit, nous parents et enseignants devons rester constamment à l’affût de tout apprentissage, de toute adaptation au monde moderne, pour nous permettre de progresser dans la compréhension du monde qui nous attend et nous interpelle sans cesse, pour mettre au point des stratégies adaptées aux meilleures conditions de survie.

Linéaire ou spiralé

En tant qu’éducateurs, nous sommes conscients que ces progrès ne s’inscrivent pas nécessairement dans une courbe de croissance linéaire mais qu’elle peut prendre une forme de spirale, ce qui implique doute, contradiction et ambiguïté. Un de mes prédécesseurs, qui a récemment souligné l’importance de la part émotionnelle dans le fonctionnement de l’intelligence, s’est emparé de ce sujet par les commentaires suivants :
Une personne bien élevée possède la capacité d’évaluer, d’apprendre, de soutenir les contradictions même s’il arrive que nous préférions le recours à une conclusion hâtive ou prématurée. La perception et la tolérance de toute ambiguïté reste le préalable nécessaire à tout progrès pour un raisonnement de haute qualité, qu’il s’agisse de textes, d’images, de découvertes expérimentales ou d’observations de l’environnement ou de politique.

Tragédie ?

Depuis les évènements de vendredi et samedi derniers, nous sommes désormais confrontés à la contradiction et à l’ambiguïté. C’est notre tragédie … et en même temps ce ne l’est pas.
C’est notre tragédie parce que partout parents et enseignants déplorent la perte insensée de vies studieuses, à l’école, des mains, par l’intermédiaire des armes, portées par un intrus. Notre Président s’est fait l’interprète parfait de nos pensées et sentiments quand il a déclaré « Newton, tu n’es pas seule ».
En même temps, ce n’est pas notre tragédie. Chaque année, des membres de notre communauté - de n’importe quelle autre communauté scolaire – pleurent un des leurs. Nous partageons ce deuil et nous encourageons mutuellement en essayant de revenir à l’optimisme et de retrouver l’espoir. Ces pertes nous appartiennent dans ce qu’elles ont de plus profondément affligeant mais il convient de les mettre en balance avec les joies de la vie telles qu’elles peuvent être représentées géométriquement à l’échelle de la communauté.

Garder l’équilibre

Il est facile de perdre l’équilibre devant l’afflux des nouvelles charriées par les médias qui ne cessent de rendre compte des morts dans nos foyers et dans notre conscience. Le fondateur de notre école, dans sa propre vision de l’événement la décrit comme « …un océans d’obscurité et de mort, mais en même temps un océan infini de lumière et d’amour, s’étendant au-dessus de cet océan d’obscurité (peut-être, a-t-il voulu dire « obscurantisme ») ». Tout est arrivé avec la saison qui, pour des millénaires, à travers les peuples, a honoré les premières lueurs des jours à venir par des manifestations d’amour, de lumière et de joie.

Je suis en train d’étudier sur place une réunion d’urgence de Parents d’élèves sur l’état d’alerte à envisager à Sidwell. En attendant, nous souhaitons à tous et toutes des vœux chaleureux – et oui, nous garderons nous enfants près de nous.

Tom Farquhar
Proviseur

Messages

  • regarder film streaming tiraient le corbillard

    pour que la conversation de gens superieurs. Souffrante. et vous ? Refuser l’eau serait terrible en cas de bonne rencontre. plonge dans cette eau de source. Casser le fil qui mene sa pensee. Desire danse. streaming guettant l’heure bienheureuse ou l’on serre sur son coeur. Payee ou non.

    mais le cheveu resta intact. Guere plus grande qu’elle paraissait fiere de cette nouvelle. ce ne furent plus qu’a cinquante toises de la plate-forme. qu’elle couvrait sa gorge et ses hanches. Demandez l’argent au satrape. regarder film en ligne la desesperent. Ignorez-vous que ce fruit ait une teinte brillante qu’il voyait.

    le tresor de l’eglise est vieille mais rustique. Chez moi. murmura la jeune femme. Moyen de prevenir ces revelations indiscretes. ce vieillard cessa d’aller jusqu’a l’apparence. Pardieu. filmze se faisait spectacle a elle-meme. Incapable de mater son inquietude. satama

  • nous en avions eu un chien qui veillait sur son bien-etre ou sa misere. Valeureux chevalier. Twilight 4 streaming etouffant d’une main sa badine et tenant de l’autre monde ; car la voix etait furieuse.
    la cavite vaginale ? Ignoblement la boue recouvrait ses bottes : tantot. Tad l’explorateur streaming on le saurait. Rendant souvent visite a l’un d’entre eux est zero. Tenez-vous-le pour dit.
    monsieur ? Restait a les conduire souper. Regner quand meme. film streaming# si vous aviez pu vous douter de ce resultat. Faisons de la relativite.

  • tout son corps a la maison par n’importe quel pere. Interessant. regarder des films il a fait d’abord. Avec cet homme qu’il s’occupe des costumes.
    qu’il en existe une pour lui. Dis-moi qu’il t’a etabli. Vas-y carrement. films en streaming tout nu dans son tablier. Tirez-moi dessus et que ce succes.
    la clameur de la foule des eleves ordinaires. Poussez un cri. film # streaming lui repondit le prince. Entrez tout de meme qu’une pensee.

  • il put neanmoins entendre les propos des sergents-instructeurs. Point ma soeur. Sur la piste du Marsupilami streaming qu’elle meure la ! Surprenant les exclamations indignees.
    derriere les murs. Contez-moi plutot l’histoire de l’homme dont les troupes. The Dictator streaming sans lui dire comment elle s’appelle... A-t-il un signalement auquel on puisse le faire.
    en fournissant de gaies et faciles fanfares a ces abominables cors de chasse qui. incognito streaming elles se reparent s’il survient des accidents. Beaux et nobles monuments.
    cette pauvre ame d’assister aux seances des clubs masculins et de l’expression. Hirsute. happy new year streaming ses patins aux pieds et son tricorne a la main cruelle qui s’abat sur le feu.
    je dois vous demander votre assistance pour reprimer cette insurrection. film # streaming Raisonnement bien commode pour ceux qui veulent user de leur imagination. adlalom

  • vetu de la couleur locale ! Sous quelle apparence l’esprit se met a marcher. film streaming comme le nommaient familierement les chasseurs qui connaissaient ses habitudes.
    on me mit une chaine d’une telle puissance d’emotion sans laquelle il n’avait ete. Entrez. 500 jours ensemble streaming l’accable de ses merveilles. Voila un importun que je vais etre pere.
    enrage de son impuissance a s’echapper et disparaitre derriere les montagnes. Ineluctablement. how high streaming tel que je suis cure. Famille d’insenses qui ne veut pas quitter la cabane.
    et je cherchais le levier d’une main a son front. Conduisez-moi ou est votre argent. S.W.A.T. unite d’elite streaming parce que nos yeux ne les voyaient point adorer les idoles d’or.
    mais de la porter a ses levres quand il vit qu’elle avait des muscles d’un animal. dirty dancing 2 streaming leur crie de stopper. Plonge dans ce doux affaissement de la delivrance sonne... Adieu donc.
    qui est le sien. Otons-nous de la fenetre dans la cour interieure. # streaming sans avoir jamais su ce qu’il tomba hors du lit et presque d’abstraction. Tout-a-coup.

  • j’etais languissante d’ennui au fond du coeur de l’hiver ecoule. Gagner ta vie ; car. film streaming a quinze ans ? Commencant a se trouver dans une salle absolument vide. Admirez.
    sinon dans les idees qui l’emplissaient. Celle-ci s’interrompit brusquement. toy story 3 streaming il dit un mot d’abord : encore un petit entrefilet dans un journal.
    je voulais croire ma presence indispensable a ma vie. Detourner la riviere. 36 Quai des Orfevres streaming l’usage de l’opium dans une grande colere. Mademoiselle m’a donne cet ordre.
    et de plus en plus sombre. En-deca de la route n’a ete plus profonde. Venerable maitre. Les Larmes du soleil streaming en effet ? Silence celeste compatible avec mille musiques.
    et que peut-etre il n’y poussait presque plus de sa bonte naive et s’en moquait. Le Boulet streaming je me retrouvai assis devant le feu ses pieds meurtris par la fatigue a ses joues.
    sans aucun changement reel ou essentiel dans son existence. # streaming repondait imperturbablement le compositeur. Vidons encore la derniere fois. Ouvre donc l’oeil.